Centre Communal d'Action Sociale

Crédits : Phovoir

Le CCAS vise à l'insertion des personnes en difficultés, au mieux-être des personnes âgées et handicapées ainsi qu'à la coordination des acteurs sociaux.

Le CCAS est un établissement public communal chargé d'exercer les compétences de la commune en matière d'aide et d'action sociale. Bien qu'autonome, le CCAS est rattaché de manière fonctionnelle au pôle « service à la population » de la Ville/CDA. A ce titre, son Directeur participe aux CODIR du pôle animé par le DGA.

Pour mieux répondre aux attentes de la population, le CCAS s'est organisé en 4 pôles d'accueil spécialisés selon le type de population accueillie (pôle insertion sociale, pôle gérontologique, pôle accueil et logistique, et pôle socio-éducatif) et d'un pôle administration générale qui gère les services internes.

Le CCAS instruit les demandes de subvention des associations paloises à caractère social et de soutien aux personnes âgées.

  • Pôle insertion sociale

    La mission générale du Pôle Insertion Sociale est l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement social des personnes en vue de promouvoir leur autonomie dans la vie sociale.

  • Pôle socio-éducatif

    Le CCAS a en charge la gestion du Centre social du Hameau.

  • Pôle gérontologique

    Le CCAS a en charge l'ensemble des retraités et personnes âgées de la ville de Pau. Pour cette mission il s'est doté de différents établissements et services.

  • Le CLIC

    Le CLIC peut être consulté pour toute question touchant aux conditions de vie des personnes âgées. Service public gratuit créé par la Ville de Pau, le CLIC partage son activité entre l'aide individuelle aux retraités et sa mission de coordination en direction des professionnels.

  • Les portages des repas

    Le CCAS dispose d'un service de portage de repas à domicile, confectionnés par la cuisine communautaire, pour les personnes âgées et handicapées les plus démunies.

  • Pôle accueil et logistique

    Le pôle Accueil et logistique du CCAS informe et oriente les usagers. Il est également chargé d'instruire les demandes urgentes.

  • Pôle administration générale

    L'administration générale assure le fonctionnement de l'ensemble des services du CCAS.

Actualités

Toutes les actualités : Santé, social

Partage

 | 

Nos autres sites