CCAS pôle insertion sociale

La mission générale du Pôle Insertion Sociale est l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement social des personnes en vue de promouvoir leur autonomie dans la vie sociale.

Le Pôle Insertion Sociale du CCAS est ouvert à l'ensemble des personnes isolées de plus de 25 ans en élection de domicile ou résidant à Pau, quelles que soient leurs ressources (à l'exception des bénéficiaires de l'Allocation d'Adulte Handicapées) et à l'ensemble des personnes en situation d'errance, sans critère d'âge ou de ressources.

Il se décline en quatre grandes missions, animées par une équipe de travailleurs sociaux et d'agents administratifs et techniques.

1/ L'accueil administratif

Ce service assure un accueil physique et téléphonique spécialisé pour le Pôle Insertion Sociale.
Elle reçoit aussi l'ensemble des titulaires d'une élection de domicile (adresse administrative) pour la distribution du courrier.

2/ Insertion et Urgence Sociales

Ce service social assure l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes.
Pour ce faire, le Pôle Insertion Sociale propose :
- une permanence sociale sans rendez-vous ouverte tous les jours
- des possibilités d'accompagnement social dans le cadre du RSA ou hors RSA

3/ Équipe de Rue

Elle s'adresse aux publics en errance et en situation d'exclusion et/ou de marginalité.
Il a pour objectif de recréer du lien et de permettre à la personne de se réinscrire dans les dispositifs sociaux de droit commun.

4/ Les douches municipales

Ouvertes à tous, elles proposent un service de douches. Un projet de rénovation est en cours afin de développer, en partenariat avec les acteurs concernés un point d'hygiène, d'information dans le domaine de la santé et d'orientation vers les services sociaux.

Pour ce faire, il dispose de trois modes d'intervention :
- une Equipe Mobile dont la mission est d'aller à la rencontre des personnes en errance dans la rue, les squats...
- une permanence spécialisée sans rendez-vous.
- des Activités d'Adaptation à la Vie Active permettant de proposer des activités pré-professionnelles pour des personnes à la rue qui ne sont pas aujourd'hui en mesure d'effectuer un travail régulier en raison d'un cumul de difficultés.

Coordonnées et horaires des douches municipales

Partage

 | 

Nos autres sites