CCAS pôle gérontologique

Le CCAS a en charge l'ensemble des retraités et personnes âgées de la ville de Pau. Pour cette mission il s'est doté de différents établissements et services.

Le pôle gérontologique du CCAS de Pau comprend : 

  • le service social dédié aux personnes âgées
  • le service d'aides à domicile (1060 personnes servies sur l'année – 150 000 h)
  • le service de prestation télé-alarme (621 abonnés)
  • le service de portage de repas à domicile : 7000 repas livrés mensuellement en lien avec la ville de PAU.
  • le service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 93 places pour 74 personnes âgées et 19 adultes handicapés.
  • deux logements foyers : BETH-CEU de 44 logements et MARGALIDE de 58 logements, accueillant des personnes âgées valides et autonomes dans des conditions proches de celles d'un domicile particulier.
  • un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) «Nouste Soureilh» qui accueille 80 personnes âgées autonomes ou dépendantes. Cette résidence a pour objectif d'accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, animations...) et de prendre en charge les soins infirmiers.


La MAIA


La Maison d'Accueil et d'Intégration Alzheimer (M.A.I.A.) est un nouveau dispositif innovant issu de la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012. L'Agence Régionale de Santé de Bordeaux a donné son agrément le 31 mai 2012 avec le soutien du Conseil Général et de l'Association de Gestion de l'Esquirette de Lescar pour une implantation géographique définie sur les 8 cantons de l'agglomération paloise (cantons de Pau centre, nord, sud, est et ouest; cantons de Lescar, Billère et Jurançon).

La M.A.I.A. est financée par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général et rattachée au CCAS qui en est le porteur.

Une équipe composée d'un pilote et de 5 gestionnaires de cas a pour mission principale d'assurer la coordination à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou en perte d'autonomie, après intégration grâce à un processus d'évaluation approfondie selon des critères de complexité. L'intégration aboutira à la proposition d'un plan de soins personnalisé soumis à validation du médecin traitant. La finalité de cette coordination étroite auprès de tous les intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires étant de promouvoir, favoriser et optimiser le maintien à domicile.


Le CLIC

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) répond à plusieurs objectifs  :

- Lieu d'accueil, d'information sur tous les domaines qui concernent la vie des retraités
- Lieu d'aide aux démarches administratives, d'accès aux droits et la tarification sociale au réseau IDELIS
- Lieu d'orientation pour la compensation de la perte d'autonomie, d'évaluation des besoins des retraités du régime général les plus autonomes
- Lieu de mission de coordination en direction des professionnels et acteurs médicaux et médico-sociaux du territoire.


Le service Animation 3ème Age

Ce service est chargé de proposer des animations aux retraités palois ainsi qu'aux résidents des établissements gérés par le CCAS (foyers-logements et maison de retraite). Ce service est en lien avec les clubs 3ème âge situés sur la commune.

Télécharger le programme des animations

 

Partage

 | 

Nos autres sites