Le CLIC

Le CLIC peut être consulté pour toute question touchant aux conditions de vie des personnes âgées. Service public gratuit créé par la Ville de Pau, le CLIC partage son activité entre l'aide individuelle aux retraités et sa mission de coordination en direction des professionnels.

Organisé en guichet d’accueil de proximité, le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) est un lieu d’information, de soutien et d’orientation sur tous les domaines de la vie quotidienne, des personnes âgées et de leurs familles : aide aux démarches administratives et d’accès aux droits, soins, accompagnement de la personne, maintien à domicile, lien social, habitat, loisirs…Situé dans un espace dédié aux séniors, l’Espace Lydie LABORDE, ce service, géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Pau, propose dans ses locaux des ateliers de prévention, réunions d’informations, actions de soutien des aidants familiaux, actions collectives…

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique, (CLIC), propose aux retraités et leurs familles un accueil personnalisé avec ou sans rendez-vous dans un cadre convivial.

Quelles sont ses principales missions?

L’aide individuelle – Information - Orientation

Le service informe sur les différents dispositifs d’aide à la vie quotidienne des personnes âgées (services de maintien à domicile, téléassistance, portage de repas, transports…) et propose une aide aux démarches administratives (passage à la retraite, déclaration de ressources, lecture de documents administratifs…) et à la constitution des dossiers de prestations (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Logement, Aides financières…). Il oriente vers le service ou professionnel compétent (services sociaux, permanence juridique…) pour apporter une réponse adaptée aux personnes.

L’accompagnement à la vie quotidienne

Sollicité par des familles à la recherche d'une prise en charge infirmière ou d’une recherche d’admission en structures d’accueil et d’hébergement, le service apporte un soutien dans les démarches réalisées en proposant un accompagnement pour répondre au mieux à la nature des besoins.

En lien avec Soliha Pyrénées Béarn Bigorre (ex PACT H&D Béarn Bigarre), le service propose la visite d'un ergothérapeute au domicile des personnes. Ce professionnel peut proposer des recommandations pour des adaptations simples du cadre de vie et le recours aux aides techniques.

 La prévention

Pour sensibiliser les retraités à certains aspects du vieillissement ou à leurs conséquences afin de préserver leur qualité de vie et leur autonomie, le service développe des actions collectives de prévention en partenariat avec les CCAS, les caisses de retraite dans le cadre du programme régional inter-institutionnel de prévention (PRIP), les établissements de santé, les associations… Il propose des réunions d'information ou des ateliers de prévention spécialement conçus pour les séniors.

L’évaluation des besoins des retraités

En tant que structure évaluatrice pour le compte des caisses de retraite (CARSAT, CNRACL, EDF/GDF et MFP) des besoins des retraités vivant à leur domicile sur le bassin de vie des huit cantons de l’agglomération paloise et fragilisés, des Plans d’Actions Personnalisés (PAP) peuvent être proposés dans le cadre d’un panier de services comprenant : aide à domicile, portage de repas, aide à l’adaptation du logement, pédicurie, téléalarme…

 Le soutien aux familles qui accompagnent des personnes âgées en perte d'autonomie ou des adultes en situation de handicap

Le CLIC soutient la mobilisation des acteurs médicaux et médico-sociaux locaux en direction des aidants familiaux par :

-  L'organisation conjointe avec des aidants familiaux et associations de familles de forums à destination des aidants familiaux auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

- Les vendredis des aidants. Mise en place d’un groupe ouvert de soutien aux familles dont les proches sont atteints de tous type de dépendance, qui se réunit le troisième vendredi après-midi du mois, de 14h30à 16h30 à l'Espace Lydie LABORDE. Il  est co-animé  par le Service de Soins Infirmiers A  Domicile et le Service Social Personnes Retraitées du CCAS de la Ville de Pau.

- Guidance familiale. Offre spécifique de soutien mixte et/ou conjointe aux familles et aux professionnels qui les accompagnent, animé par un médecin psychiatre, thérapeute familial et la coordinatrice du CLIC, pour des situations nécessitant un soutien individuel ou collectif centré sur les difficultés d’exercer sa parentalité dans l’accompagnement des proches âgés ou des adultes en situation de handicap. Elle est proposée le dernier vendredi après-midi de chaque mois sur rendez-vous, à l’Espace Lydie LABORDE.

- Concertation paloise. Un temps mensuel dédié à la concertation des acteurs qui permet de travailler les liens entre services, de dénouer les interactions, de mieux appréhender la complexité des dispositifs et mieux répondre aux sollicitations des familles en situation de détresses multiples. Les familles et les personnes concernées peuvent être invitées à ces rencontres. Réunions mensuelles le 4ème mardi matin de chaque mois de 9h à 11h à l'Espace Lydie Laborde.

L'action en direction des professionnels

Ce lieu ressources propose aux professionnels médicaux et médico-sociaux des temps de travail autour de projets communs visant à améliorer l'accompagnement des personnes âgées et de leurs proches.


Situés au 14 rue Jean-Baptiste Carreau à Pau, les bureaux du CLIC sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45. Tél : 05 59 27 83 70 Mail : clic@ccas-pau.fr

Moyens d'accès :

Lignes de bus :
P4,P5,P6,P7,P8 et T3    Arrêt : Palais de justice 
T1,T2,P20                      Arrêt : Les Halles-Marché
Coxitis / Arrêt : Bernadotte
Parking gratuit le plus proche : Place de Verdun 

Partage

 | 

Nos autres sites