Les Pyrénées, de si belles montagnes

Crédits : DG / Ville de Pau

Pau est idéalement située pour explorer les Pyrénées. Bien plus qu'une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, la montagne est avant tout une terre d'échange entre les hommes qui y vivent et la pratique.

Les Pyrénées s'étendent sur 400km de la Méditerranée à l'Atlantique. Elles comptent quelque 200 sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude. La formation du massif pyrénéen, commencée il y a 500 millions d'années, s’est principalement effectuée durant l'ère tertiaire, il y a 40 millions d'années.

Parmi les caractéristiques distinctives des Pyrénées : l'absence de très grands lacs, des vallées généralement étroites, le nombre limité et l'altitude élevée des cols, le nombre important de torrents et de cirques (Gavarnie, Troumouse, Litor).

Depuis le boulevard des Pyrénées à Pau, on peut admirer près de 150 km de cette chaîne montagneuse, les horizons palois.

Un milieu naturel exceptionnel

Les Pyrénées abritent une flore et une faune particulièrement bien protégées. Le Parc National des Pyrénées, l'un des sept parcs nationaux français, contribue à préserver cette biodiversité, sensibilise le public et participe au développement local. Il vous offre de multiples activités : 350 km de sentiers de randonnée balisés, 118 lacs, 80 espèces endémiques de plantes, 64 espèces de mammifères dont l'ours et l'isard, de multiples rapaces comme le vautour fauve, le faucon pèlerin et l'aigle royal...

De multiples activités

Les Pyrénées sont un espace de découverte et de plaisirs pour toute sorte de sports nature : la randonnée, l’escalade, le parapente, le canyoning, le canoë-kayak ou le VTT. Les stations d'hiver quant à elles n'ont rien à envier à celles des Alpes. Pour retrouver des forces, rien de tel qu'un moment de bien-être dans l'un des nombreux établissements thermaux, qui connaissent aujourd'hui un nouvel essor après leur âge d'or au XIXème siècle

Des montagnes et des hommes

Le pastoralisme est encore bien vivant dans les Pyrénées. Les vallées béarnaises d’Aspe, d’Ossau et du Barétous sont le pays des bergers et des montagnards. Les visiteurs peuvent participer aux transhumances ou assister à des concours de chiens de bergers.

A côté des habitants de la montagne, il y a ceux qui la pratiquent. Le pyrénéisme est né au XIXème siècle et fortement influencé par les artistes du Romantisme. Contrairement à l'alpinisme, son but n'était pas le simple exploit sportif de conquête des sommets mais de concevoir l'ascension comme une expérience esthétique, physique et culturelle. http://www.pireneas.fr/ est un portail d'exposition sur le patrimoine pyrénéen.

Aujourd'hui les pyrénéistes ne sont plus des artistes-botanistes-explorateurs mais gardent le même amour pour la montagne. Et vous ?

La Cité des Pyrénées

Crédits : DG / Ville de Pau La Cité des Pyrénées est une structure unique consacrée à la montagne.

Véritable centre de référence tel un refuge en ville, la Cité des Pyrénées à Pau est le lieu idéal pour préparer vos sorties et en apprendre plus sur les Pyrénées à travers des animations, des expositions, une médiathèque spécialisée, etc. Elle réunit aussi des associations, une MJC et des commerces en lien avec la montagne.

Partage

 | 

Nos autres sites