Les incontournables

Crédits : DG / Ville de Pau

Que vous soyez de passage à Pau ou Palois depuis toujours, voici sept petites merveilles locales qu'il faut avoir contemplé au moins une fois dans sa vie !

Le château Henri IV

Crédits : DG / Ville de Pau Le château en lumières.Le berceau du bon roi Henri, le château de Pau fut aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort du temps de Gaston Fébus, résidence royale à la Renaissance… vous saurez tout en visitant le musée qu'il abrite. Ne manquez pas de visiter le parc du domaine national du château et d'y revenir la nuit pour voir l'éclairage pérenne de ce somptueux édifice. Le cœur historique tout autour est un quartier pittoresque qui compte beaucoup de restaurants.

Le boulevard des Pyrénées et les Horizons Palois

Crédits : DG / Ville de Pau Le boulevard des Pyrénées est l'un des endroits préférés des Palois et des visiteurs.Le boulevard des Pyrénées, achevé en 1900, donne à voir un panorama exceptionnel sur près de 150 km de la chaîne des Pyrénées. Cette vue est classée et protégée depuis 1944 sous la dénomination « Horizons Palois ». « Promenade des Anglais montagnarde » pour se faire voir à l'époque de sa construction en 1900, c'est toujours le lieu préféré des Palois et des touristes. Sa balustrade de 850 mètres de long sert de rambarde d'orientation. On y accède depuis la gare par un funiculaire datant de 1908.

Le Palais et le Parc Beaumont

Palais Beaumont Crédits : DG / Ville de Pau Le Palais Beaumont Pont du parc Beaumont à l'automne. Crédits : DG / Ville de Pau Le parc Beaumont à l'automne.

Le Palais d'hiver, construit en 1900 pour accueillir la riche clientèle en villégiature, abrite aujourd'hui un casino et l'un des plus beaux centres des congrès historiques d'Europe. Le Palais Beaumont se situe au milieu du parc du même nom. Ce jardin à l'anglaise abrite des arbres remarquables et un théâtre de verdure, où se donnent de nombreux spectacles, dont le festival « l'été à Pau ».

En savoir plus

Les villas anglaises

Villa Saint-Basil's et son parc Crédits : DG / Ville de Pau La Villa Saint Basil's est propriété de la Ville.

Ces somptueuses demeures du XIXème siècle sont les témoins du temps où l'aristocratie du monde entier affluait à Pau pour profiter de la douceur de son climat et du faste des infrastructures de la villégiature. Au nombre de 300 il y a deux siècles, on en compte plus qu'une centaine aujourd'hui.

Le musée des Beaux-Arts

Crédits : DG / ville de pau Le Musée des Beaux-arts

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco. Second musée d'Aquitaine, il possède d'intéressantes collections de peintres et sculpteurs européens de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle.

Le musée Bernadotte

Crédits : DG / ville de pau Le Musée Bernadotte.

Au cœur d’une maison authentiquement béarnaise, venez découvrir la fabuleuse épopée de Bernadotte, jeune officier palois aux ordres de Napoléon Bonaparte, qui devint Roi de Suède, de Norvège et de Poméranie orientale.

En savoir plus

Le stade d'eaux-vives Pau-Pyrénées

Crédits : DG Le stade d'eaux vives accueille les entrainements de l'équipe de France.Avec ses 300 mètres de long et des débits allant jusqu'à 15 m3 par seconde, le stade d'eaux-vives est destiné à la formation des futurs champions de canoë-cayak et accueille les entrainements du pôle élite France. Cet équipement ultra moderne est aussi ouvert au grand public amateur de sensations fortes.

Partage

 | 

Nos autres sites