Nouvelle ville, nouvelle vie

Crédits : DG / Ville de Pau

L’Accueil des Villes Françaises de Pau : réussir son intégration de nouvel arrivant

L’Accueil des Villes Françaises de Pau (AVF-PAU) est une association loi de 1901 sans appartenance politique, non confessionnelle, animée par des bénévoles et qui fait partie du réseau « Accueil des Villes Françaises » qui se retrouve dans plus de 300 villes en France.
Ses locaux se situent Villa Charmoise 125 bis bd. Alsace Lorraine, bâtiment mis à la disposition de l’association par la Ville de Pau.  La villa Charmoise abrite les locaux de l'AVF

L’AVF-PAU à pour objectif  de fournir un service à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles, en leur donnant les moyens d'une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

L’association accueille tous ceux qui changent de ville ou de pays, aide les nouveaux arrivants à faire des connaissances. et est constamment à l'écoute des besoins de tous. Elle leur fait découvrir la qualité de la vie de la ville et par cela contribue au développement de la région.

Après avoir été accueilli, chacun peut, à son tour, devenir bénévole. Nombreuses sont les personnes qui ont fait un jour cette démarche. Elles ont eu envie de participer, de partager, de donner, de rendre aussi ce qu’elles ont reçu. Cette façon unique d’animer le Réseau donne un visage humain à la mobilité. Pour leur permettre de remplir cette mission dans les meilleures conditions l’association forme ses bénévoles.

L’AVF de Pau offre de nombreuses activités parmi lesquelles on peut citer des ateliers de travaux manuels, des conversations en espagnol et en anglais, des jeux d’échecs et de scrabble, des groupes de lecture, des activités sportives comme l’aquagym, le gym tonique, la marche rapide, les randonnées en montagne, etc .Toutes ces activités sont animées par des bénévoles compétents dans  chacun de leur domaine.

Changer de ville ou de région dans des circonstances choisies ou subies, c’est s’éloigner de sa famille et de ses amis, modifier ses habitudes, avoir une appréhension ou une angoisse de l’isolement voire de la solitude.

Participer aux activités de l’AVF-PAU c’est s’intégrer dans son nouvel environnement, combattre sa solitude  en faisant de nouvelles connaissances, voire de nouveaux amis, participer à la vie sociale, sportive et culturelle de la ville.  En résumé c’est vivre mieux.

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites