Nouvelle ville, nouvelle vie

Crédits : DG / Ville de Pau

Nouvel arrivant à Pau ? L' AVF est là pour vous aider à vous intégrer au plus vite.

"Accueil des Villes Françaises" : des associations, loi de 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2001. Le premier AVF local a été créé à Reims en 1963. Aujourd'hui pas moins de 350 sites AVF en France métropolitaine comme en Outre-mer, œuvrent au quotidien pour accueillir les nouveaux arrivants.

  Crédits : AVF Pau La villa Charmoise abrite les locaux de l'AVF.L'antenne paloise d'AVF a fêté ses 45 ans d'existence en 2012. Forte de 70 bénévoles, la structure gère les rencontres, sorties et ateliers des 400 adhérents recensés à ce jour.

 « Lorsqu'ils frappent à notre porte, les nouveaux habitants, qui sont souvent des femmes, cherchent à se faire des connaissances, à se sentir bien dans leur nouvelle vie. Parce que nous avons, nous aussi, connu la mobilité, nous sommes à même de comprendre leurs attentes » explique Magali Jean-Mistral, présidente de l'association paloise.

 Et là est le succès d'AVF : ceux qui ont reçu, donnent en retour selon leur disponibilité, du temps et de l'énergie au sein de l'association.

Animations culturelles et de loisirs, pratiques sportives ou simples moments d'échanges et de rencontres, les possibilités offertes sont nombreuses et chacun pourra y trouver son compte.

« Pour autant, nous ne sommes pas un club, mais un support d'accueil. Pour nous, les personnes sont considérées comme « arrivantes » durant 3 ans, le temps de prendre ses marques et construire son propre réseau » précise Magali, Paloise depuis 2003.

 Convivialité, écoute, entraide et amitié sont prévues au programme. Alors pourquoi hésiter ?

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites