L'âme occitane

Crédits : Matthieu Burgard

Pau, c'est aussi une ville occitane, une ville du Sud-Ouest et la capitale du Béarn. Une culture chaleureuse et insolite vous tend les bras.

Dès la sortie de la gare de Pau, la présence d'un fronton ne trompe pas : vous êtes dans le Sud-Ouest ! Et plus particulièrement dans le Béarn, une ancienne province indépendante, rattachée à la France en 1620. Ce petit bout de pays fait partie de l'Occitanie, une vaste région qui réunit le Val d'Aran en Espagne, le Sud de la France et les vallées alpines d'Italie autour d'une langue commune : l'occitan.

Sur les marchés de Pau, au détour d'une rue ou dans une boulangerie vous entendrez peut-être parler le béarnais, qui est un dérivé de l'occitan. Il s'affiche sur la signalétique de rue et lors de manifestations comme le Carnaval Biarnès ou Hestiv'oc, le festival des cultures occitanes. Les écoles Calendretas sont consacrées à la transmission de ce patrimoine linguistique.

Le Sud-Ouest ne serait pas le Sud-Ouest sans sa gastronomie légendaire. Car les Béarnais sont de bons vivants et aiment faire la fête. Lors de divers évènements, ils se rassemblent sous des casetas, des resto-buvettes sous tente où l'on sert des rafraîchissements et toutes sortes de spécialités et de grillades. L'animation est assurée par des fanfares locales appelée bandas, ou des canteras, des chorales polyphoniques.

Les Béarnais sont aussi des sportifs et partagent certaines de leur traditions avec les voisins basques : jeux de force, pelote, rugby. Le jeu des quilles de neuf est par contre typiquement béarnais et un lointain cousin du bowling.

Peut-être croiserez-vous quelques Béarnais arborant un béret basque, dont ils revendiquent la paternité ?

Ici, les cultures régionales sont abordées sous l'angle de la diversité et de l'ouverture aux autres et non du repli sur soi. C'est pour cela que la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées soutient leur développement.

Partage

 | 

Nos autres sites