Ville de Culture

Crédits : DG / ville de pau

Il y a toujours quelque chose à voir ou à faire à Pau ! La ville doit sa vitalité culturelle et artistique à un dense réseaux d'acteurs et de structures publiques, privées et associatives en synergie.

Spectacle vivant

Musique, danse, théâtre... à Pau vous vibrerez devant le spectacle des plus grands artistes dans des salles d'envergure comme le Zénith-Pyrénées et le Palais Beaumont ou des salles plus intimistes à la programmation éclectique.

Ne manquez pas le prestigieux d'aller faire un tour à l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la baguette de Fayçal Karoui, et à Espaces-Pluriels, une scène conventionnée théâtre et danse de stature nationale.

 Le Conservatoire de musique et de danse assure la formation des nouveaux talents et possède sa propre salle de concert, la Chapelle des Réparatrices.

Arts visuels & cinéma

Le paysage culturel palois compte aussi une diversité de musées, dont le Musée national du château de Pau, le Musée Bernadotte, le Musée des Beaux-arts...

La Chapelle de la Persévérance et la salle Nouste Henric accueillent des artistes locaux. La ville compte également une dizaine de galeries.

Le site des Abattoirs à Billère abrite le Bel Ordinaire, centre d'art contemporain de la Communauté d'Agglomération et La Route du son, dédiée aux musiques actuelles.

 L'École supérieure d'Art des Pyrénées forme la relève et investit régulièrement l'espace urbain d'étonnantes créations.

 Les cinévores ne seront pas en manque ici grâce à la présence de trois cinémas. En particulier du Méliès, considéré comme l'un des meilleurs cinémas d'arts et d'essai de France.

Patrimoine

Le label ville d'art et d'histoire a pour mission de faire connaître le patrimoine de la ville et d'apporter un éclairage tant sur le passé que sur le présent.

Lecture publique

La Communauté d'Agglomération soutient activement la lecture publique à travers un réseau de dix médiathèques. Elle organise également le salon Pau Pyrénées fête le livre et subventionne le festival du polar, « Un aller retour dans le noir » et le festival BD Pyrénées.

En savoir plus

Festivals et grands évènements

Pau, ville de culture, ce sont aussi de nombreux festivals et grands évènements tout au long de l'année : l'été à Pau, Culturamerica, un été au ciné, le festival international du film, Accès(s), Ouvrez-l'oeil, Hestiv'oc, le Carnaval biarnes, Urban session...

MJC et associations, au coeur de la vie culturelle

Les MJC et les 3500 associations jouent un rôle essentiel en matière d'animation de la vie de la cité et de lien social. La Ville les accompagne et les soutient dans le cadre de sa politique culturelle axée sur la médiation et l'éducation artistique et citée en exemple par la Ministre de la culture Aurélie Filippetti lors de l'inauguration de la médiathèque André-Labarrère en janvier 2013.

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites