Ville innovante

Crédits : DG / Ville de Pau

Avec 44 700 emplois, Pau est le principal pôle d'emploi de la Communauté d'agglomération. Ville universitaire et de recherche, six filières d'excellence structurent le paysage économique.

Durant la seconde moitié du XXème siècle, le développement économique ainsi que celui du secteur de la recherche contribuent à faire de Pau un bassin de vie et d'emploi attractif.

Le centre-ville se caractérise par une concentration des services, des petits commerces et des établissements administratifs. Le secteur de l’Université, quant à lui, réunit les activités de l'enseignement et de recherche publique et privée. Les zones d’activités commerciales et d'entreprises en périphérie de la ville constituent des pôles d’emplois importants en développement.

 L'agglomération paloise constitue un pôle commercial et de services significatif dont la zone de chalandise touche environ 320 000 habitants.

Les atouts économiques

Six filières d'excellence structurent le paysage économique du territoire : les géosciences et le génie pétrolier, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le génie des matériaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC), la filière équine.

Recherche et enseignement supérieur

L'Université de Pau Pays et des Pays de l'Adour prépare plus de 11 600 étudiants à une centaine de diplômes. 750 chercheurs dans 30 unités, fédérations et équipes de recherche développent des activités de recherche en coopération avec de grands organismes nationaux et internationaux ou des partenaires institutionnels et industriels. C'est un acteur majeur du développement économique grâce aux transferts de technologies vers les PME-PMI et les grands groupes du territoire. La ville compte aussi neuf établissements d'enseignement supérieur publics et sept dans le privé.

Hélioparc

Le technopole Hélioparc favorise le développement de projets innovants, générateurs d'emplois, via notamment son incubateur et sa pépinière d'entreprises. Au sein d’un parc de quatre hectares, et sur 20 000m² de bureaux et de laboratoires, il accueille 115 résidents. En moyenne chaque année, son équipe accompagne plus de 100 contacts, 30 expertises, 15 à 20 nouvelles implantations et près de 25 projets innovants.

Le pôle de compétitivité Avenia

Le pôle de compétitivité Avenia prépare la transition énergétique grâce au développement de la géothermie et l'exploitation responsable des énergies fossiles.

Pau Broadband Country

Premier réseau public 100% fibre optique à avoir vu le jour en Europe, Pau Broadband Country est un atout majeur pour l'attractivité et la compétitivité du territoire.

La Cité multimédia

La Ville s'est dotée aussi d'une zone d'activité spécialisée dans les TIC, la cité multimédia, et d'un hôtel d'entreprise high-tech « les @llées ».

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites