La balle au fond des filets

Crédits : DG

De nombreux clubs assurent la formation des jeunes dont les plus talentueux intègrent, ensuite, des centres de formation professionnels.

Le foot, sport planétaire le plus pratiqué, réunit sur Pau 1500 licenciés amateurs dans sept clubs différents : ASPTT, les Bleuets, le Pau Football Club, la JAB, les Portugais, les Espagnols et Bourbaki.

Ces clubs formateurs représentent une formidable pépinière pour le Pau FC, équipe phare du Béarn qui évolue en CFA2.

Né en 1959, le Pau FC a passé dix saisons dans le championnat National, avant d’être relégué, au terme de la saison 2007-2008, en CFA. Depuis les dirigeants et les joueurs tentent de le faire remonter en division supérieure.

Les clubs béarnais ont donné quelques grands noms au foot français. Le plus emblématique reste Jean-Michel Larqué.

Natif de Bizanos, commune située dans la Communauté d’Agglomération Paloise, il fit ses classes à la JAB avant d’intégrer le centre de formation de Saint-Étienne. En 1976, capitaine des Verts, il les conduit en finale de la Coupe des clubs champions battus par le Bayern de Munich (2 à 0). Jean-Michel Larqué a également porté, à de nombreuses reprises, la maillot de l’équipe de France. Il met aujourd’hui son expérience au service du football amateur, en présidant aux destinées du District des Pyrénées-Atlantiques de football.

 

Partage

 | 

Nos autres sites