La formation des jeunes, atout béarnais

Crédits : DR

Après un court séjour dans l'élite, les Billérois évoluent à nouveau en Pro D2. La formation des jeunes demeure une priorité pour le club.

Le handball, sport d’équipe le plus titré en France, s’est, au fil du temps, fait une place en Béarn. Les résultats obtenus par les tricolores sur le plan international ne sont pas étrangers à cet engouement populaire provoqué auprès des jeunes.

Porte drapeau de la discipline, Billère, située dans la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, a fait un tour dans l'élite avant de retrouver la Pro D2. Une division dans laquelle les Billérois comptent bien jouer les premiers rôles en visant une qualification pour les play-offs.

La formation des jeunes, principal atout du Billère Handball, lui a permis de se construire. Cette pépinière, auréolée de plusieurs titres départementaux, régionaux et nationaux, renforce aussi les équipes alentours. Des échanges pratiqués dans les deux sens puisque plusieurs joueurs de l’équipe fanion sont issus de clubs béarnais notamment de Pau Nousty Sport, véritable dénicheur de talents.

Côté féminin, de nombreux bénévoles apprennent le maniement du petit ballon rond aux enfants dès l'âge de six ans, dans plusieurs écoles de hand situées autour de Pau. A titre d'exemple, la Béarnaise Alexandra Lacrabère, formée à Gan et à Bordes, fait les beaux jours de l’équipe de France au poste d’arrière droit.

Partage

 | 

Nos autres sites