Un véritable service d'accueil

Crédits : DG / ville de Pau

Pour trouver un mode de garde adapté à chaque famille, la Ville de Pau propose différents types d'accueil, du collectif au particulier.

Les accueils petite enfance de la Ville de Pau comprennent 4 crèches municipales, une crèche familiale, une crèche CCAS et 4 établissements privés associatifs, offrant environ 530 places.

L'accueil petite enfance municipal s'est fortement structuré, à la fois sur le plan qualitatif (organisation générale, souplesse de l'accueil, égalité d'accès, proximité, recrutement et qualification) et quantitatif (100 places supplémentaires, restructuration et extension de Saint-Vincent, ouverture de la nouvelle crèche des 4 Coins du Monde dans le quartier du Hameau et création de la Mosaïque gérée par la Mutualité 64 – partenariat Total/CHP/Ville de Pau).

 

Les différents modes d'accueil

Selon l'âge de votre ou vos enfant(s), il existe différents modes d'accueil :

  • Un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil. Ces établissements sont soumis au respect d'une réglementation et font l'objet d'un avis ou d'une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).

  • L'assistante maternelle indépendante est autorisée à accueillir des enfants à son domicile. Elle doit être titulaire d'un agrément délivré par le Président du conseil départemental. Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) municipal propose des animations hebdomadaires dans les différents quartiers de la ville.

  • Vous pouvez également faire garder votre enfant à votre domicile avec une professionnelle employée par vos soins ou par l'intermédiaire d'un organisme agréé par l'Etat.

     

Les structures multi-accueil sont financées au titre du fonctionnement par le gestionnaire, la Ville, la CAF, la MSA, le Conseil départemental et les participations familiales.

Partage

 | 

Nos autres sites