Projets communs - Rédaction de la charte des conseils de quartier

Rédaction de la charte des conseils de quartier

Un groupe de travail inter-quartier a été constitué dès la mise en place des conseils de quartier, en vue de rédiger la charte définissant le mode de fonctionnement des conseils de quartier. Plusieurs conseillers de quartier intéressés par le sujet, et représentant les six conseils, ont rédigé ce texte qui a été présenté lors de la journée des conseillers de quartier du 20 juin 2009.

Groupe interquartier Agenda 21

En novembre 2009, un groupe de travail réunissant des membres des six conseils de quartier a été constitué, autour de la thématique du développement durable et de la démarche Agenda 21.

Le groupe a tout d'abord été invité à suivre une formation de sensibilisation au développement durable, avant d'entamer son travail. L'année suivante, il a élaboré un questionnaire destiné aux habitants, ayant pour objet de faire le point sur leur connaissance du développement durable et de définir les priorités d'action. Les résultats du questionnaire, ainsi que le plan d'action défini, ont été présentés aux membres du groupe interquartier par Mlle Aurélie Delbigot, chargée de mission Agenda 21, le 29 septembre 2010.

La dernière réunion du groupe a eu lieu le 15 septembre 2011, au cours de laquelle Mlle Aurélie Delbigot a présenté les cinq défis de la stratégie, avant sa validation par le conseil municipal.

Suivi d'une formation sur la démocratie participative

Entre mars et septembre 2010, trois sessions de formation dispensées par l'ADELS (Association pour la Démocratie et l'Education Locale Sociale) ont été organisées au Pavillon de l'Architecture. Elles rassemblaient des élus, des agents des services municipaux, ainsi bien sûr que des membres des six conseils de quartier. Intitulée « Construire la participation démocratique dans votre territoire », cette formation a permis à tous les participants de s'informer et de se former à cette démarche nouvelle pour la Ville de Pau. 

Les Ateliers de la Cité

En février 2010, les Ateliers de la Cité ont été inaugurés. Ce nouvel outil de démocratie participative devant naturellement créer des liens avec les conseils de quartier, ces derniers ont été associés depuis le début aux événements qui s'y déroulent. Ils sont donc tenus informés des réunions publiques, des expositions, et ont également été conviés à participer à la concertation menée dans le cadre du projet du Hédas. De plus, dans le cadre de l'ouverture du cycle Mobilité aux Ateliers de la Cité, une réunion plénière des conseils de quartier y a été organisée le 26 avril 2011, sur la thématique du stationnement. Au cours de cette séance, les conseillers de quartier ont pu prendre connaissance du diagnostic réalisé par le bureau d'études, et émettre des propositions pour enrichir le diagnostic.

Et en fin d'année, les conseillers de quartier ont été associés à la concertation menée dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains.

Echos des Quartiers

Ce magazine est le fruit du travail de conseillers de quartier volontaires, qui ont rédigé les articles présentant leurs travaux (une page consacrée à chaque quartier), afin de mieux se faire connaître auprès de la population paloise. Deux numéros ont été édités, en février 2010 et juin 2011, avant que la décision soit prise fin 2011 de le faire évoluer vers une parution plus régulière dans le magazine municipal («Pau notre ville ») qui paraît tous les deux mois. Deux pages de ce magazine seront désormais consacrées à l'actualité des conseils de quartier.

Partage

 | 

Nos autres sites