Les structures multi-accueil

Crédits : DG / ville de Pau

Les structures d'accueil collectif reçoivent de manière régulière les enfants de moins de 4 ans.

Qu'est-ce qu'une structure multi-accueil ?

Anciennement connues sous l'appellation crèche et halte-garderie, les structures multi-accueil offrent un lieu d'accueil pour votre enfant de 10 semaines à la veille de ses 4 ans en mode régulier ou occasionnel. L'accueil est assuré par une équipe de professionnels diplômés qui concourt à l'épanouissement de l'enfant, répondant à ses besoins et veillant à son confort et à son rythme de vie.
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant un très jeune public et sont aménagés de façon à favoriser l'éveil des enfants.

 

Comment inscrire votre enfant ?

La pré-inscription se fait auprès de la directrice de la structure souhaitée en prenant contact directement avec elle. Pour les quatre structures municipales (Les 4 coins du monde, Rive Gauche, St Basil's et St Vincent de Paul) ainsi que pour les 12 places « ville » de La Mosaïque, une seule pré-inscription suffit.
Votre dossier est ensuite soumis à la commission d'attribution. Elle se réunit aussi souvent que nécessaire et au minimum deux fois par an (en mai et novembre).
Elle se compose de l’élu en charge de la petite enfance, des directrices des structures concernées et de la responsable du service petite enfance.

 

Quel est le coût de l'accueil de votre enfant ?

Le coût de l'accueil est fonction d'un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) prenant en compte vos revenus ainsi que le nombre d'enfant à charge. La tarification est donc identique quelle que soit la structure multi-accueil choisie. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site  www.mon-enfant.fr

 

Comment les places sont-elles attribuées ?

L’attribution des places se base sur plusieurs critères :

  • être résident palois (les inscriptions sont possibles pour les foyers résidant hors de Pau).
  • les caractéristiques de la demande (créneaux horaires, jours...). Celles-ci doivent être compatibles avec une place disponible.
  • l'ordre des dossiers de pré-inscription.
  • la priorité des fratries lorsqu'un enfant est encore présent dans la structure.
  • les caractéristiques sociales du foyer (demande des services sociaux, PMI…)
  • les naissances multiples

La commission d’attribution veille à garantir la mixité sociale dans chaque établissement.

Les admissions sont prononcées par la responsable d'établissement après validation de la commission d’attribution.
Les dossiers non attribuées sont mis en attente, dans leur ordre d'arrivée, jusqu'à la prochaine commission en accord avec les familles. Cette liste d'attente permet l'admission d'enfants en cas de désistements ou de places se libérant en cours d'année.

 

 

Annuaire général

Suivant
10 résultats sur 15 - Page 1/2
Suivant
1[2]

Partage

 | 

Nos autres sites