Pau, terre d'eau vive

Crédits : DG / Ville de Pau

Pau, ville de naissance du triple champion olympique Tony Estanguet, est l'une des capitales de l'eau-vive et des sports nature en France.

La pratique des sports d'eaux vives est particulièrement importante en Aquitaine. La région compte plus de 50 clubs, près de 800 000 pratiquants occasionnels et 7000 km navigables en Aquitaine

Jouant un rôle moteur, la Communauté d'agglomération inaugure en 2009  son équipement emblématique, le stade d'eaux-vives, dont la gestion est confiée à l'UCPA. Elle y accueille une manche de coupe du monde en 2009 et 2012. Le stade d'eaux-vives accueille de nombreuses compétitions régionales et nationales chaque année. Il est liée à la base d'eaux-vives du Pont d'Espagne par la voie bleue. L'équipement en plein coeur d'agglomération est entouré d'un corridor vert : le Parc Naturel Urbain (en cours d'aménagement ) alliant protection des milieux naturels, patrimoine et loisirs. A proximité également, du futur quartier Rives des Gaves (écoquartier, pole multimodal...).

A Pau se déroulent chaque année  plusieurs manifestations autour de la rivière : Touskiflot, Histoire(s) de Gave, l'été au bord du Gave, L'OPPB prend ses quartiers, circuits patrimoine...

Une véritable économie locale s'est créée autour des loisirs nature : commerces, associations, tourisme... avec des synergies avec les communes en amont et en aval, les Pyrénées, la proximité du site olympique de Seu d'Urgell. Bref, de nombreuses possibilités existent à partir de Pau.

De fait, l'agglo prend la compétence eaux-vives en 2012 et impulse la création d'un pôle d'excellence touristique autour de l'eau en 2013. La même année elle décroche l'organisation de deux manches de coupe du monde en 2015 et 2016 et des mondiaux de canoë-kayak en 2017. Ces événements sportifs internationaux agissent comme un catalyseur pour accélérer la transformation des abords immédiats des berges du Gave et créer de nouvelles synergies.

A cet effet, l'agglo crée en 2014 une mission eaux-vives qui poursuit trois objectifs : 1) Coordonner l'organisation des épreuves sportives ; 2) Coordonner la requalification des abords du Stade d'Eaux-Vives ; 3) Assurer le suivi du marché d'exploitation du Stade d'Eaux-Vives.

En savoir plus

Partage

 | 

Nos autres sites