Hippodrome de Pau

Crédits : DG

Inauguré en 1843, l’hippodrome du Pont-Long est le deuxième de France après Auteuil. Il est complété par le Centre de Pau-Sers, pôle d'entraînement de courses, qui héberge aujourd'hui une quinzaine d'entraîneurs avec 600 chevaux à l'année et peut augmenter cette capacité jusqu'à 1000 chevaux en période de meetings.

Depuis le 19ème siècle, ce site, constamment utilisé, a connu de nombreux travaux de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration.

Quelques dates clés

  • 1924 : création du parcours de cross.
  • 1981 : création d’un parcours de haies permanent type Auteuil.
  • 1999 : création d’une piste en sable fibré de 2250 m de long dont une ligne droite de 400 mètres et extension Est et Ouest des pistes d’obstacles.
  • 2006 : achèvement de la rénovation des tribunes et des réaménagements du hall intérieur chauffé de 100 m².

L’Hippodrome de Pau s’étend sur une surface de 40 hectares environ et dénombre 110 boxes et 12 stalles. Plusieurs types de parcours sont proposés sur le site du Pont-Long : des pistes intérieures et extérieures de haies et de steeple-chase, des pistes en huit de steeple-chase et un parcours de cross country.

Le centre d'entraînement Pau-Sers

Aménagé sur un domaine indépendant de 60 hectares dont les terrains appartiennent à la Ville de Pau, il est situé à proximité de l'hippodrome, une passerelle réservée aux chevaux relie les deux sites. Les chevaux s'entraînent ici non seulement pour les courses du grand Sud-Ouest mais aussi pour celles des principaux hippodromes, notamment parisiens, sans parler de l'étranger.

En 2010, d'importants investissements ont été réalisés :

> Création de 2 nouvelles pistes souhaitées par les entraîneurs de Sers :
- 1 piste à obstacles en sable arrosée (haies et steeple-chase) de 1900 m et de 12 m de largeur dans les parties nord et sud, avec 1 couloir pour les haies et 1 couloir pour les steeple-chases.
- 1 piste de galop de chasse en sable arrosée de 700 m et de 3 m de large.

> Mise en place d'un arrosage automatique sur la piste ronde en gazon.

> Nouveaux barns : Après les 3 derniers barns construits en 2002, aujourd'hui c'est à nouveau 2 barns de 44 boxes chacun avec sanitaires, selleries et réserves qui viennent augmenter la capacité d'accueil des chevaux pendant le meeting d'hiver. Particularité : la couverture de ces bâtiments est faite avec des panneaux photovoltaïques produisant une électricité propre qui sera vendue à EDF (superficie des panneaux : 1400m2, 840 modules photovoltaïques)

Caractéristiques techniques :
- Une superficie de 60 hectares environ,
- 13 km de pistes en herbe dont une ligne droite arrosée de 1 600 m,
- 11 km de pistes en sable arrosées,
- 1 manège de dressage,
- près de 700 boxes construits par la société des courses, (dont 88 nouveaux boxes avec toiture en panneaux photovoltaïques),
- plus de 400 boxes privés,
- une vingtaine d'entraîneurs sédentaires installés sur place
- près de 700 chevaux à l'entraînement,
- un foyer d'apprentis lad-jockeys géré par l'A.F.A.S.E.C.

En outre pendant le meeting d'hiver, de nombreux entraîneurs venus de toute la France s'installent sur le centre avec 350 chevaux supplémentaires. Une clinique vétérinaire privée est en cours de construction. Elle sera achevée courant 2011. L'entretien du Centre d'entraînement bénéficie d'une attention toute particulière : les herses font jusqu'à 40 km par jour et le système d'arrosage automatique dispose d'un réseau de 10 km.

La capacité et les installations du centre permettent également l'organisation de nombreux concours hippiques :
- Concours Complet International (CCI****)
- Championnat d'Aquitaine
- Autres concours dont celui de la Société Hippique Française.

Partage

 | 

Nos autres sites