Stade du Hameau

Crédits : Camborde architectes

Construit en 1948, le stade du Hameau était, à l'origine, destiné à l'École nationale d'entraînement physique militaire. Il accueille aujourd’hui les clubs professionnels.

Un stade historique

À partir de 1954, les terrains ont pu être utilisés par la Ville et les associations sportives dans le cadre de conventions entre les deux parties. La Ville s’occupant de l'entretien des installations. Dans les années 1970 et jusqu’au milieu de la décennie suivante, de nombreux aménagements furent réalisés : construction d'une conciergerie, de nouvelles tribunes, aménagement du terrain de jeu. Suite à la réduction des équipements militaires, il sera cédé à la Ville de Pau en 1983.

Aujourd’hui, siège de la Section Paloise (rugby) et du Pau FC (football), le stade est utilisé en alternance par les deux clubs qui y jouent leurs matchs à domicile. D’une capacité d’accueil d’environ 13 500 places, il a connu son pic d’affluence en janvier 1994 lors d’un 32ème de finale de Coupe de France entre Pau et Saint-Étienne, remporté par les Palois aux tirs au but.

La Section Paloise y joua pour la première fois en octobre 1990, contre Toulon. Ce jour-là, elle célébra par une victoire 15 à 6, son retour dans l’élite du rugby français.

Le Hameau a également accueilli en 1988, le jubilé de Dominique Vésir, ancien joueur de l'AS Saint-Etienne, un match de l’équipe de France espoirs de foot (1997), des rencontres de la Coupe d’Europe de rugby (1997-1998) et plus récemment en 2012, un match du Tournoi des six nations féminin entre la France et l’Irlande.

A grande ville de rugby, grand stade

Le projet communautaire de «Stade du Hameau», vise à doter l'agglomération d'un grand stade de rugby à sa mesure et par là-même à accompagner la Section Paloise Béarn Pyrénées dans sa progression sportive. Consultez le dossier spécial.

Voir l'image en grand Crédits : Camborde architectes

Accès

Accédez facilement au stade du Hameau les jours de match de la Section Paloise en voiture, navette Ovaligne ou deux-roues.

Pour sécuriser et faciliter l'accès au stade du Hameau pour les matches de la Section Paloise, la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées met en place de nouvelles modalités de stationnement et de circulation aux abords du stade, en organisant l'accès du public par des voies dédiées à chaque mode de déplacement.

Toutes les infos dans la fiche annuaire du stade du Hameau

Partage

 | 

Nos autres sites