L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) permet d'aider les familles à financer les dépenses de larentrée scolaire. Comment est-elle attribuée ? Quelles démarches faut-il effectuer ?

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Cette aide peut être demandée à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d'enfants.

Quelles démarches effectuer si je suis déjà allocataire ?

Il n'y a aucune démarche à faire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus 2011 aux impôts, à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez envoyer à votre caisse un justificatif de scolarité ou d'apprentissage pour la nouvelle année scolaire.

Si vous n'êtes pas encore allocataire
Vous devez effectuer une "déclaration de situation des prestations familiales et logement" auprès de la Caf ou de la MSA, ainsi qu'une "déclaration de ressources", également auprès de la Caf ou de la MSA pour pouvoir bénéficier de l'ARS. Les imprimés peuvent être demandés auprès de sa Caf ou de sa MSA ou être téléchargés sur internet.

Quand est versée l'allocation de rentrée scolaire ?

L'ARS est versée :

  • à partir au courant du mois d'août pour les enfants âgés de 6 à 16 ans,

  • dès réception du justificatif de scolarité ou d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Partage

 | 

Nos autres sites