Elections

Connaître son bureau de vote


Procurations

Pensez à les établir dès à présent et au plus tard 10 jours avant le 1er tour du scrutin. Ceci afin de respecter le délai de transmission et permettre l'enregistrement des procurations. 

Les procurations se font en priorité au Tribunal d'Instance 6 rue Mourot, puis également au commissariat de Police, rue O'Quin dans les semaines précédant le scrutin.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Bureau des élections de la Mairie.

Calendriers des prochains scrutins

Élections présidentielles : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 de 8h à 19h

Élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 8h à 18h

Les électeurs communautaires ne sont pas concernés pour les deux scrutins. 

Editions de nouvelles cartes d'électeurs :

Une refonte de la liste électorale est prévue en 2017. Par conséquent, de nouvelles cartes d'électeurs seront éditées.

Les électeurs les recevront à leur domicile en avril 2017, avant le 1er tour de scrutin.

S'inscrire sur les listes électorales

Vous venez d'emménager à Pau ou vous avez changé de domicile à l'intérieur de la commune de Pau ?

Vous êtes invités à solliciter votre inscription sur les listes électorales ou à indiquer votre nouvelle adresse sur Pau.

Les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales de Pau n'ont aucune formalité à accomplir s'ils n'ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune de Pau.

Quand s'inscrire ? 

Les demandes d'inscription et de modification déposées jusqu'au 31 décembre 2016 inclus seront prise en considération à compter du 1er mars 2017.

Quelles sont les conditions d'inscription ?

  • Être âgé de 18 ans Les jeunes Françaises et Français qui ont 18 ans et ont été recensés à Pau lors de la journée Défense et Citoyenneté sont inscrits d'office sur les listes électorales de la commune de Pau. Ce n'est que s'ils n'ont pas été informés par la Mairie de Pau de cette inscription ou s'ils ont déménagés depuis leur recensement qu'ils doivent faire une démarche volontaire auprès de la mairie de Pau dans les conditions du droit commun.

  • Être de nationalité française ou être ressortissant européen pour participer uniquement aux élections municipales et aux élections européennes

  • Justifier d'un domicile ou d'une résidence à Pau

Quelles sont les pièces à fournir ?

- Un titre d'identité et de nationalité en cours de validité

  • carte nationale d'identité,
  • ou passeport,
  • ou permis de conduire, valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité,
  • pour les femmes mariées, le livret de famille pour justifier du nom d'épouse (si ce dernier ne figure pas sur la carte nationale d'identité)

- Un justificatif de domicile établi à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois

  • facture d'électricité, de gaz, d'eau, quittance de loyer émanant d'un organisme privé ou de l'OPHLM ou de téléphone fixe,
  • ou les pièces permettant de prouver que le demandeur est inscrit pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.

 Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

  • Se présenter en mairie personnellement et produire les pièces susvisées
  • Utilisation du téléservice sur service-public.fr  (vous recevrez un courriel de confirmation d'enregistrement de votre demande vous indiquant la référence de votre dossier pour suivre l'avancement de votre démarche dans le tableau de bord de suivi sur votre compte "service-public.fr".)
  • Adresser par courrier le formulaire de demande d'inscription rempli et signé avec les pièces justificatives décrites ci-dessus.

Élections présidentielles : devenez assesseur

Afin d'assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de la commune peuvent se porter volontaires à chaque scrutin.

Pendant le scrutin, les assesseurs siègent derrière la table de vote, contrôlent les opérations de vote et se répartissent les tâches suivantes :

  • tenue de la liste d'émargement ;
  • apposition d'un timbre sur la carte électorale ;
  • participation au contrôle de l'identité de l'électeur ;
  • surveillance du dépouillement
Nom, prénom

Adresse

Conditions à remplir

Je souhaite être assesseur dans un bureau de vôte de Pau pour les prochaines élections régionales. J'affirme remplir les conditions suivantes :

Disponibilités

Captcha antispam

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Partage

 | 

Nos autres sites