Elections

Vous venez d'emménager à Pau ou vous avez changé de domicile à l'intérieur de la commune de Pau ?

Vous êtes invités à solliciter votre inscription sur les listes électorales ou à indiquer votre nouvelle adresse sur Pau.

Les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales de Pau n'ont aucune formalité à accomplir s'ils n'ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune de Pau.

S'inscrire sur les listes électorales

1- Calendrier des prochains scrutins :

  • Élections présidentielles : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017

  • Élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin 2017

Editions de nouvelles cartes d'électeurs

Une refonte de la liste électorale est prévue en 2017. Par conséquent, de nouvelles cartes d'électeurs seront éditées.

Les administrés les recevront à leur domicile courant mars 2017.

 

2- Quand s'inscrire ? 

Les demandes d'inscription et de modification déposées jusqu'au 31 décembre 2016 inclus seront prise en considération à compter du 1er mars 2017.

 

3- Quelles sont les conditions d'inscription ?

  • Être âgé de 18 ans
    Les jeunes Françaises et Français qui ont 18 ans et ont été recensés à Pau lors de la journée Défense et Citoyenneté sont inscrits d'office sur les listes électorales de la commune de Pau. Ce n'est que s'ils n'ont pas été informés par la Mairie de Pau de cette inscription ou s'ils ont déménagés depuis leur recensement qu'ils doivent faire une démarche volontaire auprès de la mairie de Pau dans les conditions du droit commun.

  • Être de nationalité française ou être ressortissant européen pour participer uniquement aux élections municipales et aux élections européennes
  • Justifier d'un domicile ou d'une résidence à Pau


4- Quelles sont les pièces à fournir ?

- Un titre d'identité et de nationalité en cours de validité

  • carte nationale d'identité,
  • ou passeport,
  • ou permis de conduire, valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité,
  • pour les femmes mariées, le livret de famille pour justifier du nom d'épouse (si ce dernier ne figure pas sur la carte nationale d'identité)

- Un justificatif de domicile établi à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois

  • facture d'électricité, de gaz, d'eau, quittance de loyer émanant d'un organisme privé ou de l'OPHLM ou de téléphone fixe,
  • ou les pièces permettant de prouver que le demandeur est inscrit pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.


5- Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

  • Se présenter en mairie personnellement et produire les pièces susvisées

  • Utilisation du téléservice sur mon.service-public.fr  (vous recevrez un courriel de confirmation d'enregistrement de votre demande vous indiquant la référence de votre dossier pour suivre l'avancement de votre démarche dans le tableau de bord de suivi sur votre compte "mon.service-public.fr".)

  • Adresser par courrier le formulaire de demande d'inscription rempli et signé avec les pièces justificatives décrites ci-dessus.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Bureau des élections de la Mairie.

Connaître son bureau de vote


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