Accents du Sud

Crédits : D Hushion / Accents du Sud

L’association Accents du Sud, créée en 2004, a pour objectif la valorisation du patrimoine culturel occitan et béarnais en particulier.

En 2005, Accents du Sud lance la première édition de Hestiv’Òc, le festival des musiques et cultures du Sud. Très rapidement le festival Hestiv’Òc s’est imposé comme un événement phare de l’été en Béarn et dans le Sud-Ouest, dans une ambiance authentique, culturelle mais aussi festive.

Hestiv’Òc est une invitation à la découverte des différentes cultures du Sud : occitane, basque, navarraise, catalane, aragonaise...

Hestiv’Òc c’est aussi ce pari fou de réunir pendant 5 jours différents vecteurs d’expressions en langue occitane : cinéma, littérature, cirque, musique live, danse, théâtre, arts de la rue, sports traditionnels…

C’est également un événement éco-citoyen et entièrement gratuit pour un accès à la culture par tous sans discrimination.

En plus de l’organisation du festival Hestiv’Òc, qui demeure son activité principale, l’association Accents du Sud organise et soutien d’autres actions au cours de l’année sur tout le territoire du Béarn : conférences, rencontres professionnelles, diffusion de films en occitan, etc. Une occasion de tisser des liens, d’irriguer le territoire en sensibilisant à la « cultura noste », d’approfondir notre action en collaborant avec d’autres institutions et associations.

Autour du bureau de l’association, une vingtaine de membres actifs apporte leurs compétences, leur temps et leur énergie toute l’année dans la conception et la mise en œuvre des projets de l’association. Ils sont rejoints pendant le festival par une centaine de bénévoles qui œuvre dans les coulisses de Hestiv’Òc et participe à l’accueil chaleureux et amical du festival.

Partage

 | 

Nos autres sites