Orchestre de Pau Pays de Béarn

Crédits : Colas Declercq

Dirigé par Fayçal Karoui, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn est animé d'un projet culturel et artistique très ambitieux depuis sa création en 2002.

Voir l'image en grand Crédits : Colas Declercq Lucero Tena et Faycal KarouiFayçal Karoui, bâtisseur infatigable, prouve  que  l'émotion musicale est à la portée de tous, et donne à la musique classique sa place légitime dans le sud aquitain. A la tête de l’OPPB, il apporte une exigence artistique élevée au travers de programmes exigeants où se côtoient grands solistes et jeunes talents pour un public familier des auditoriums et de l'univers classique ou pour un public néophyte, éloigné des dispositifs culturels. « Amener la musique partout où elle peut être écoutée » est une volonté permanente de la phalange paloise.

Partager...

Voir l'image en grand Crédits : D. Guilhamassé / Ville de Pau L'orchestre prend ses quartiersFayçal Karoui, au fil de ses paris audacieux, prouve que l'émotion musicale doit être à la portée de tous. L'OPPB conçoit et met en œuvre un projet éducatif majeur en invitant et en préparant les scolaires aux répétitions générales commentées tout au long de la saison. Il crée des opéras pour et par les enfants scolarisés en zone sensible. Il propose des concerts gratuits pour les étudiants, et intervient chaque saison à la maison d'arrêt et en milieu hospitalier. Il produit des spectacles appelés « Sons et Brioches » pour le public familial ainsi qu'un conte musical avec les écoles primaires du territoire.  

Une des actions les plus emblématiques de médiation culturelle portée par l'OPPB, s'intitule « l’Orchestre prend ses quartiers ». Ce projet a pour ambition, depuis 2010, de fédérer les habitants et les forces vives d'un territoire autour d'un projet culturel. Cette volonté se traduit par la création d’un événement annuel participatif au sein d’un ou plusieurs quartier palois. Il invite sur une même scène musiciens professionnels et artistes amateurs autour de la pratique artistique.

Créer et innover...

Voir l'image en grand Gabriel ProkofievLa volonté de l'OPPB est également de proposer la musique de notre temps, au travers de commandes auprès des plus grands compositeurs actuels. Depuis 2002, à chaque concert symphonique, une œuvre de musique nouvelle est présentée en présence du compositeur.

Des clés d'écoute sont délivrées par le chef d'orchestre. Plusieurs d'entre eux ont été accueillis en résidence ou invités à Pau : Edith Canat de Chizy, Pascal Zavaro, Guillaume Connesson, Zad Moultaka, Philippe Hersant, René Bosc, Thierry Escaich, Gabriel Prokofiev..

Rayonner

Voir l'image en grand L'OPPB aux Folles journées de NantesL'Orchestre de Pau Pays de Béarn a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux comme le Festival Présences de Radio France, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo ou le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron. Bénéficiant d'un rayonnement grandissant, il est amené à donner des concerts à l'étranger en Espagne (Saragosse, Logrono), au Maroc, au Japon et en 2015, au Brésil et en Tunisie.

Localement, l'OPPB est invité en région à l'occasion de concerts à Bordeaux en partenariat avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a également investi les territoires du département tels que Monein, Mourenx, Lacq, et hors région à Tarbes en partenariat avec la Scène Nationale le Parvis. Il a été l'invité des festivals comme le "Festival Musique en côte Basque", le "Festival d'Art sacré" de Lourdes, le Festival "le Temps d'Aimer" à Biarritz en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz.

En 2015, l'OPPB a organisé 97 concerts et s'est produit devant 59325 spectateurs.

L'OPPB en chiffres

Saison 14/15

  • 97 concerts programmés et produits dont 41 dans le cadre du festival participatif "L'Orchestre s'éclate"
  • 6 créations mondiales dont 2 à destination du jeune public
  • 9700 scolaires concernés par le projet éducatif « Le cartable de Valérie »
  • 200 bénévoles artistes et aidant à la logistiques dans le cadre de l' «Orchestre Prend Ses Quartiers», 15 partenaires sociaux et culturels du territoire
  • 59 325 spectateurs payants dont 9 800 au Concert du Nouvel An
  • 4050 spectateurs lors des tournées (Brésil et Tunisie)

Saison 15/16

  • 2067 abonnés (saisons symphonique, musique de chambre, découverte)
  • 6 créations mondiales dont 2 à destination du jeune public
  • Lancement du projet d'orchestre pour jeunes El Camino (environ 100 enfants)

 

En savoir plus

L'agenda de l'OPPB

Tout l'agenda : OPPB

Les actualités de l'OPPB

Toutes les actualités : OPPB

Partage

 | 

Nos autres sites