Une architecture évoquant les Pyrénées

L'architecte Jean-Jacques Cachau a conçu ce bâtiment comme un objet pour exprimer au mieux le caractère symbolique et unique du lieu.

"Notre projet s'est développé sur la conception d'un bâtiment objet afin d'exprimer clairement le caractère symbolique et unique du lieu. La spécificité sociale et culturelle, l'esprit "montagne" fortement revendiqué et fédérateur du rayonnement de la Cité de la Montagne dans le monde pyrénéisme, l'ancrage concret dans le vie du quartier sont autant d'éléments qui doivent trouver un écho dans l'expression architecturale du nouveau bâtiment."

L'esprit d'ouverture et d'accueil s'expriment ainsi dans des lignes simples et fortes, dans la transparence et la fluidité. 

Un ouvrage durable

Ce projet de 3,4 M € HT s’est engagé dans une démarche de certification Haute Qualité environnementale (HQE). L'impact sur l’environnement a été limité avec l’optimisation des ressources naturelles (toitures terrasses végétalisées, lumière naturelle privilégiée...)

Un parvis-canyon

Crédits : DG / Ville de Pau Le "parvis-canyon" est un véritable espace public urbain en rpolongement de la coulée verte

Le parvis, à l'image d'un canyon, sinue au pied des façades vitrées des deux ailes du bâtiment. Prolongement naturellement la coulée verte, c'est est un véritable espace public urbain qui pénètre au coeur du projet pour mieux mettre en valeur son caractère particulier. Lieu privilégié de rencontre et de convivialité, le parvis dévoile l'intimité des espaces qui le bordent pour en faciliter la découverte et l'accès. 

Deux volumes, un bâtiment

 

La Cité des Pyrénées se compose de deux bâtiments. Crédits : DG / Ville de Pau La Cité des Pyrénées se compose de deux bâtiments reliés par une passerelle.

Deux bâtiments octogonaux sans angle droit,évoquant ainsi les lignes des parois rocheuses, sont réunis par des salles passerelles qui laissent passer la rivière souterraine du Laü. Ce "pont habité"  est l'un des lieux symboliques des espaces partagés.

Les différentes fonctions du site se retrouvent sur trois étages : espace de convivialité, bar/cuisine, salle d'expo, locaux du Club Alpin Français de Pau, des Amis du Parc National, le cyclo-club béarnais, la Revue Pyrénées, la MJC Berlioz et la Maison de la Montagne, médiathèque. Qui dit montagne dit escalade....une salle est dédiée à cette activité à l'étage.

Les espaces commerciaux sont situés au rez-de-chaussé et les vitrines donnent directement sur le parvis.

La Cité des Pyrénées comporte une médiathèque où se retrouveront à terme 4 000 documents issus des fonds de la maison de la montagne, des clubs locataires et du réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées. Une autre façon d’aborder le milieu montagnard, son histoire, ses itinéraires et récits.

 

Un bardage bois

Crédits : DG / Ville de Pau En matériaux naturels...

Le mélèze, très présent, conforte le lien entre ce site et son milieu de référence naturel, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ainsi  un parement de bois (mélèze) assure la protection de l'isolation thermique extérieure et renforce l'entité du lieu. 

Partage

 | 

Nos autres sites