Les résidents

La Cité des Pyrénées accueille des professionnels et des associations autour de la montagne et à vocation à sensibiliser tous les publics à ce milieu naturel fragile.

La Maison de la Montagne

L'association de la Maison de la Montagne est née en 2000 de la volonté de passionnés désirant créer sur Pau un lieu de référence sur la Montagne et les Pyrénées.

Elle mène des actions à caractère social (ex : chantiers d'insertion), sportif et culturel (expositions, conférences, soirées thématiques, aide à la création de topo d'escalade...), en collaboration avec de nombreux partenaires. Son ambition est de rendre la montagne accessible à tous et de l'utiliser comme vecteur de partage, d'échanges et d'éducation populaire.

Au sein de la Cité des Pyrénées, la Maison de la Montagne aura un rôle important de coordination du "pôle montagne" et sera l'interlocuteur privilégié de la Ville de Pau dans le cadre d'une convention d'objectifs. Ce sera également elle qui gèrera la salle d'expositions, ainsi que la médiathèque de la montagne.

En savoir plus

La MJC Berlioz

La MJC Berlioz occupera la Cité des Pyrénées pour la plupart de ses activités : secteur jeune, local pour les "Z'ainés", salle de danse, accueil des activités des associations partenaires. La MJC prend également en charge l'espace convivialité du lieu qui fera café et lieu de petite restauration. Cet espace proposera aussi des animations tout au long de l'année.

Les activités administratives de la MJC, quant à elles, restent à la grange, avenue de Buros.

En savoir plus

Le Club Alpin Français de Pau et de la Vallée d'Ossau

Le CAF de Pau et de la Vallée d'Ossau regroupe des passionnés des activités de montagne : randonnée pédestre, alpinisme, escalade, ski de randonnée, ski de piste, raquettes, VTT, etc.

L'association compte actuellement 930 adhérents sur Pau, avec des publics variés.

Les activités développées : sorties en montagne, stages, raids, formations et séjours, activités jeunes (école d'escalade et de ski), gestion des refuges, activités évènementielles.

Les Amis du Parc National des Pyrénées

L'association a été créée en 1970, en lien avec la création du Parc National des Pyrénées. Son but essentiel est de susciter la découverte et d'approfondir la connaissance de la vie en montagne dans les Pyrénées. Aussi participe-t-elle dans la mesure de ses moyens à tout projet ou opération :

- de découverte, de connaissance et de protection du milieu naturel

- de conservation ou de mise en valeur du patrimoine

- de promotion du Parc National et de ses valeurs

- de promotion de la vie en montagne

Les activités développées : sorties en montagne, sorties culturelles ou à thème (faune, flore, géologie...), organisation de conférences ou expositions, formation des encadrants pour une meilleure sécurité en montagne...

La société de spéléologie et de préhistoire des Pyrénées occidentales

Association de 35 adhérents, créée en 1952. Elle comporte des dimensions sportive, éducative mais aussi scientifique. L'espace de pratique de l'association s'étend de Luchon au Pays Basque en intégrant le côté espagnol. L'association développe des partenariats avec le CAF et la FFME pour l'activité Canyon. Elle participe également chaque année aux journées Nationales de Spéléo.

Le cyclo Club béarnais

Créé en 1933, le Cyclo Club Béarnais est un des plus anciens clubs de la Fédération Française de Cyclotourisme (il porte le numéro 76).

Il propose des activités qui ont pour ambition de répondre aux différentes pratiques du cyclotourisme : de la balade à la participation à des organisations régionales et nationales.

De juin à septembre,le Raid Pyrénéen, randonnée permanente, chaque année plus de 300 cyclotouristes  pour une traversée du massif pyrénéen entre Hendaye et Cerbère (ou Cerbère et Hendaye) par des cols prestigieux et d'autres moins connus.

 Le Cyclo Club Béarnais organise également la Randonnée des Cols Pyrénéens (RCP) une randonnée cyclomontagnarde qui porte le label fédéral BCMF (Brevet Cyclomontagnard Français).

Créée en 1946, cette randonnée ralliait Luchon à Pau par les cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor et Aubisque. Par la suite, d'autres parcours au départ de Pau ont été proposés.  En 1980, 2 400 cyclotouristes participaient à la RCP Pau-Luchon.

Le CCB s'est fixé pour objectif de remettre sur pied cette randonnée historique.

Par ailleurs, le club a lié des coopérations sous l'impulsion de la Mairie et du Tour de France 2012, avec le club cycliste de Samatan dans le Gers.

En savoir plus

La revue des Pyrénées

La Revue des Pyrénées a été créée en 1896, sous l'impulsion de la section paloise du Club Alpin Français et des Excursionnistes du Béarn, Il s'agissait pour ses promoteurs d'accompagner le développement de ce que l'on appelait à l'époque l'excursionnisme en montagne et de rendre compte de la vie de cette activité en publiant les horaires des courses réalisées, des itinéraires inédits d'excursions, des récits et compte rendus d'ascensions dans la montagne pyrénéenne.


Cette mission de vulgarisation et de documentation, complétée bientôt par un souci d'érudition en évoquant l'histoire et les grandes heures du Pyrénéisme, le Bulletin Pyrénéen va l'assumer sans faille - et en liaison étroite avec le Musée Pyrénéen de Lourdes dès sa création en 1921 - pendant près de cinquante ans, jusqu'en 1948.

Ce programme, l'étude sous tous ses aspects, naturels et humains, de la montagne pyrénéenne sera respecté et rempli avec constance par les différentes équipes qui se succéderont pour assurer la parution sans interruption de la revue depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, avec le concours actif et passionné de nombreux lecteurs-rédacteurs.

En savoir plus

Commerçants et artisans de la montagne

Une zone en rez-de-chaussée dite "commerçante"  accueille le magasin Alpy-Rando. Ce commerce est ouvert depuis le 28 novembre.

Partage

 | 

Nos autres sites