Agriculture et jardinage de proximité

La Ville de Pau aménage ou met à disposition des sites permettant le développement d'activités de jardinage ou de maraîchage dans la cité. Les parcelles solidaires et les jardins familiaux illustrent bien que la cohabitation harmonieuse entre espaces naturels et urbanisés est possible.

La politique de maintien et de valorisation d'une agriculture de proximité se concrétise par la signature d'une convention pour la valorisation de réserves foncières avec le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural (CIVAM).  Les choix d'aménagement concerté de l'espace ont permis à l'agriculture de réinvestir la cité, ainsi que le développement d'une nouvelle forme de pratiques auxquelles participent les habitants.

Souvent expérimentales mais connaissant un succès grandissant, les initiatives sont nombreuses, semblant s'incrire dans la lignée d'une histoire populaire que sont les jardins ouvriers. Au carrefour de préoccupations sociales, économiques et environnementales, des jardins familiaux et d'insertion ou des parcelles solidaires "fleurissent" sur le territoire, représentant désormais une véritable filière permettant aussi l'intégration professionnelle de personnes en difficultés de façon durable.

Sur les parcelles solidaires, au Nord de Pau, des activités sont proposées autour du maraîchage biologique, à destination de tous les habitants, tandis  qu'à proximité des Tours d'Aspin, au bout de l'avenue du stade nautique, les Jardipotes organisent du jardinage collectif biologique, sur une parcelle mise à disposition par la Ville.

Partage

 | 

Nos autres sites