L'arbre en ville, un patrimoine à entretenir

Pau a la chance de bénéficier d'un patrimoine arboré exceptionnel de 25 000 arbres, dont certains sont remarquables. La Ville s'est engagée dans une véritable gestion de son parc arboré pour préserver son identité paysagère et transmettre aux générations futures cet héritage natuel.

Implanté par l’homme, l’arbre a dû s’adapter aux contraintes de la vie en milieu urbain. Les tempêtes des années passées ont aussi démontré la fragilité de ces organismes vivants. L’arbre est indispensable à l’équilibre de la vie en milieu urbain mais il n’est pas éternel. Aujourd’hui, des arbres arrivent en fin de vie certains ont plus de 200 ans. D’autres spécimens sont malades. D'où la mise en oeuvre d'une politique de gestion durable du patrimoine arboré. Qui dit gestion, dit connaître, protéger et renouveler ces êtres vivants végétaux.

Le patrimoine arboré palois a fait l'objet d'un inventaire systématique et en 2010, les 24 817 arbres ont été intégrés au SIG (Système d'information Géographique), véritable outil de gestion pour les techniciens.

En 2011, la Ville a fait expertiser les arbres des sites les plus fréquentés pour évaluer leur état de santé. Elle s’est engagée au renouvellement des arbres qui le nécessitent en menant une réflexion sur les espèces les mieux adaptées à l’environnement et à l’évolution du climat.

Entre décembre 2011 et août 2012, 656 arbres ont fait l'objet d'une expertise visuelle. 92 d'entre eux ont nécessité un diagnostic approfondi. Suite aux résultats d'expertise, 116 arbres ont été élagués, 104 spécimens présentant un risque ont été abattus et 125 sujets ont été replantés. Aux allées de Morlaàs par exemple, 43 chênes ont été abattus sur 456 expertisés. 80 jeunes chênes sessiles ont été replantés ce printemps. 

En chiffres

25 000 arbres répertoriés dont 11 000 en alignement de voies.

261 espèces et variétés différentes, certaines en exemplaire unique, comme le cerisier blanc du Japon, cours Léon-Bérard

860 arbres au parc Beaumont et 480 aux allées de Morlaàs

62 arbres remarquables par leur espèce, leur taille ou leur âge (certains ont près de 200 ans)

13 arbres ou groupements d'arbres remarquables à découvrir

  • Le sterculier à feuilles de platane (Firmiana simplex caducifolia), derrière l'église Saint-Martin
  • Deux cyprès chauves de Louisiane (Taxodium distichum), au stade Tissié et au parc Beaumont
  • L'osmanthus, boulevard Jean-Sarrailh
  • Les deux cèdres de l'Atlas (Cedrus Atlantica) au parc Lawrance
  • Le pterocaryer du Caucase (Pterocaya caucasia), rue Lavoisier
  • L'orme de Sibérie (Zelkova carpinifolia), rue Berthelot
  • Le pin parasol (Pinus pinea) de l'école des gens du voyage, rue Golda-Meir
  • Les trois hêtres pleureurs (Fagus sylvatica) de la Villa Saint-Basil's, avenue Trespoey
  • Le magnolia, en contre-bas du Palais Beaumont

Partage

 | 

Nos autres sites