Pau, une ville de cultures

Crédits : DG / ville de pau

L’offre culturelle soutenue par la Ville est l’illustration d’une volonté affirmée de proximité : la médiation est au cœur des préoccupations municipales.

La politique culturelle de la Ville, guidée par une volonté affirmée de service public, s’organise actuellement autour de quatre orientations thématiques :

  • Les arts visuels et le spectacle vivant ;
  • Le cinéma d'art et d'essai ;
  • La lecture publique ;
  • L'Orchestre et le Conservatoire

Ainsi, afin de développer les capacités dans les domaines de la création et de favoriser la formation artistique et culturelle, la Ville s’est dotée progressivement d’importants équipements structurants qui promeuvent une offre de qualité et une ambition d’excellence de formation et d’éducation artistique.

L’offre culturelle soutenue par la Ville est l’illustration d’une volonté affirmée de proximité : la médiation est au cœur des préoccupations municipales.

Dans cette optique, les cultures régionales ou étrangères sont abordées sous l’angle de la diversité et non du repli sur soi. L’objectif assigné à la démarche engagée lors de la candidature au label Ville d’Art et d’Histoire est la mise en synergie de tous ces atouts dans le cadre du développement d’une politique culturelle ambitieuse.

À Pau, les habitants sont largement acteurs de leur rapport à la culture. Cette vitalité résulte d'un tissu associatif dense, force majeure de la cité.

En effet, Pau compte pas moins de 3500 associations jouant un rôle essentiel en matière d’animation de la vie de la cité, de lien social, de solidarité et de citoyenneté.

Elles impulsent une véritable dynamique, spécifiquement dans le secteur de la danse, le théâtre, de la création musicale et de l’animation patrimoniale.

La programmation culturelle paloise témoigne de l’ambition politique de valoriser et promouvoir la diversité patrimoniale et culturelle de la ville.

Elle est aussi le reflet de la multiplicité et de la complémentarité entre les acteurs de la culture, à l'image du calendrier caractérisé par un certain équilibre entre la valorisation des traditions et la promotion de la modernité.

  • Agenda et Actualité

    La variété de la programmation culturelle est particulièrement riche et dynamique grâce aux 3500 associations qui jouent un rôle essentiel en matière d’animation de la vie de la cité, de lien social, de solidarité et de citoyenneté.

  • Les grands évènements

    Pau vit toute l’année au rythme des nombreuses manifestations culturelles et festives.

  • Ville d'art et d'histoire

    La ville a obtenu le label Ville d'art et d'histoire le 18 novembre 2011, rejoignant un réseau de plus de 170 villes et pays d'art et d'histoire.

  • Arts visuels

    Le Bel Ordinaire et l'ESA Pyrénées vous invitent à nourrir votre culture visuelle dans les différents domaines de création.

  • Musées

    Du Château de Pau au Musée des Beaux-arts, de la maison natale de Bernadotte au Pavillon des Arts nouvellement restauré, la ville révèle son passé, tout en dévoilant sa modernité.

  • Cinéma

    Du cinéma d'Art et Essai au cinéma généraliste, les passionnés du 7ème Art bénéficient d'une diversité de lieux de diffusion où manifestations et rencontres entretiennent, tout au long de l'année, leur appétit pour le cinéma.

  • Médiathèques

    Le réseau des Médiathèque de l’Agglomération Pau-Pyrénées est composé de 10 médiathèques au sein de l’agglomération Pau-Pyrénées. Ce réseau a pour but de donner accès à tous à la connaissance, aux loisirs et à la culture à travers tous les supports.

  • Archives

    Que ce soit pour une démarche civique, personnelle, ou pour le goût de l'histoire, vous trouverez à Pau plusieurs centres d'archives, mémoires de la ville et du département.

  • Musique

    Si la musique adoucit les moeurs, elle s'apprend, se pratique et s'écoute dans différents lieux de la ville.

  • Langues régionales

    La diversité linguistique est une richesse incontestable.

  • Théâtre et danse

    Des grands classiques du répertoire aux créations artistiques contemporaines, de la diffusion à la pratique théâtrale, l'offre paloise foisonne de propositions.

  • Université du Temps Libre

    Réunissant quelques 1800 adhérents autour du « savoir-plaisir », l’Université du Temps Libre d’Aquitaine-Pau propose plus de 90 activités ouvertes à tous, en lien étroit avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • Jeune public

    La programmation pour le jeune public est variée et de grande qualité. Une chance supplémentaire d'ouvrir son esprit et sa curiosité.

  • Annuaire des lieux culturels

    Les nombreuses structures implantées sur le territoire participent à la vie culturelle paloise. Elles font de la cité une ville où la création et la richesse culturelle sont de mises.

  • Associations culturelles

    La vie culturelle paloise s'appuie sur un tissus associatif particulièrement riche porteur de grands évènements de renommée nationale mais également d'une pratique culturelle quotidienne.

Partage

 | 

Nos autres sites