Conseil local des jeunes

Crédits : Anne-Sophie Antoine-Zatta

Depuis sa création en 2009, le Conseil Local des Jeunes de Pau a pour objectif d'initier les jeunes à la citoyenneté et de leur permettre d'être acteurs de leur ville, en leur donnant la parole et une possibilité d'agir.

Installation de la 4ème promo du CLJ

Retrouver la cérémonie du samedi 25 juin 2016

Composé de collégiens, le CLJ est une instance consultative et participative qui propose aux adolescents vivant et étudiant à Pau de réfléchir à toutes les questions concernant la jeunesse sur la Ville.

Comment ça marche ?

Voir l'image en grand Séance de remue-méningesLe mandat de conseiller dure 2 ans. Les jeunes se réunissent 2 à 3 fois par mois, en fonction des projets à mener, les mercredis après-midis, à la Mairie. Le CLJ est suivi et animé par des agents de la Ville (service jeunesse). L'élu référent à la jeunesse les rencontre aussi régulièrement.

Les séances de travail se font en présence de l'animatrice, qui assure le lien avec les services, les élus et les partenaires concernés par la mise en œuvre de leurs propositions et actions.

Les jeunes élus travaillent par groupes projet, en fonction de leurs intérêts, exprimés en début de mandat, et des priorités. Ce type de fonctionnement permet à chacun de pouvoir s'investir sur les projets qui lui tiennent à cœur, tout en tenant compte de l'intérêt collectif, qui est de faire avancer les projets choisis en équipe.

Le CLJ est doté d’un budget qui lui permet de financer les actions mises en place, mais aussi de prendre en charge les frais relatifs à son activité (matériel, manifestations, déplacements).

Comment y participer ?

Les conseillers sont élus par leurs camarades, suite à une campagne d'information, suivie d'une campagne électorale, organisées tous les 2 ans dans tous les collèges palois, publics et privés.

Il suffit d'être palois élève dans un collège à Pau, en 6ème, 5ème ou 4ème, avoir des idées et l'envie de s'engager afin de faire entendre la voix des jeunes.

Les campagnes de renouvellements se font tous les 2 ans.

Durant la campagne de septembre à décembre, le Service Jeunesse de la Mairie se déplace dans tous les collèges, informe les jeunes, répond à leurs questions, les accompagne dans leurs démarches de candidats au CLJ. Des élections sont ensuite organisées et les élus participent ensuite à une cérémonie officielle d'installation à la Mairie.

Attention : Être membre du CLJ est un engagement sérieux qui demande de l'investissement et du temps, une implication stable pour permettre aux projets d'évoluer.

Partage

 | 

Nos autres sites