Une démarche partagée

Crédits : DR

La transformation de l’outil de protection du patrimoine s’accompagne d’une démarche de sensibilisation des citoyens et d’une mobilisation des acteurs professionnels. Elle se construit autour d'un thème : « regards partagés »

L’objectif est d’instaurer un échange entre les acteurs de la ville et les habitants pour construire ensemble un regard partagé sur le patrimoine.

Plusieurs actions sont proposées pour que chacun puisse s’impliquer et s’intéresser à cette démarche : réunions de sensibilisation, promenades urbaines, ateliers thématiques dans les quartiers, contributions graphiques, réunion des acteurs professionnels, etc… Autant de rendez-vous pour sensibiliser les habitants et les différents acteurs à la connaissance du patrimoine, telle qu’elle est abordée dans l’AVAP.

L’un des traits singuliers de cette démarche consiste à montrer et à expliquer les patrimoines, ce qui les unit, ce qui les distingue : les typologies architecturales représentatives de la ville de Pau, la richesse du patrimoine paysager et ses différentes compositions, les principales places de la ville et leur composition urbaine, etc…

Réunion de sensibilisation

Une table ronde suivie d’un débat sur le thème « 100 ans de protection, du Monument à la ville » s'est tenue à l'Hôtel de ville le 12 Septembre 2013. Elle  est la première étape de la concertation engagée autour de la révision de la ZPPAUP de Pau en AVAP, dont l'étude, conduite par l'Atelier Lavigne, a démarré au mois de mai dernier.

Animée par Philippe Gisclard, Architecte des Bâtiments de France, Claude Larroche, chercheur au service Régional de l'inventaire, Caroline Cousin, Directrice de la mission Ville d'Art et d'Histoire de la mairie de Pau et de Vincent Ducarre et Etienne Lavigne, architectes, elle a permis de sensibiliser le public sur l'évolution des notions et des enjeux de protection de notre patrimoine et des outils appropriés mis en place : ZPPAUP, Inventaire du patrimoine, Label Ville d'art et d'histoire, et maintenant AVAP.

Promenades urbaines

4 promenades urbaines, ouverte à tous, sont organisées par la Ville de Pau et l'Atelier Lavigne Architecte pour découvrir la ville et d'en comprendre l'origine et le développement.

Le nombre de place est limité. Merci de vous inscrire asur réservation auprès de la Mission Ville d'art et d'histoire au 05 59 98 78 23 ou par mail à mission.vah@ville-pau.fr

Ces promenades sont animées selon leur thématique par Vincent Ducarre, architecte-urbaniste à l'Atelier Lavigne et Julie Drevet, architecte-paysagiste à la Ville de Pau ou Christian Bouché, architecture du Patrimoine au CAUE 64.

Promenade n°1 : "Les ensembles paysagers à Pau, le long du boulevard des Pyrénées" - jeudi 3 octobre 2013

Parcours : des jardins du Château au parc Beaumont

Voir l'image en grand Crédits : VR / Ville de Pau

 

 

Téléchargez le plan du parcours et le compte-rendu de la promenade

 

 

Promenade n°2 : "Les motifs architecturaux le long de la rue Monpezat" - jeudi 7 novembre 2013

Parcours : du Château à la rue Montpensier

Voir l'image en grand Crédits : VR / Ville de Pau

 

 

Téléchargez le compte-rendu de la promenade

 

 

Promenade n°3 : " Les Places de Pau" - jeudi 5 décembre 2013

Parcours : place Gramont, place de la Libération, place Albert 1er, place de la République, place des 7 Cantons.

Voir l'image en grand

 

 

Téléchargez le compte-rendu de la promenade

 

 

Le prochain rendez-vous :

Promenade n°4 : "Les secteurs de projets" - jeudi 6 février 2014 à 12h30

Parcours : place Baradat, pont du XIV juillet, quartier du Hédas, place de la République, quartier du Foirail.

Partage

 | 

Nos autres sites