Etat civil - Citoyenneté

Le Service Etat civil - Citoyenneté vous accueille pour la déclaration de vos actes d'Etat civil (naissance, mariage et décès), le renouvellement de votre carte d'identité et de votre passeport et votre inscription sur les listes électorale.

Déclarations de naissance, mariage, décès

Le Service de l'État Civil, situé au 4 rue Henri IV à Pau, à proximité de l'Hôtel de Ville, vous accueille les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h (sans interruption) et le jeudi de 8h30 à 18h30 (sans interruption). 

Rappel : le délai pour les déclarations de naissance est de 5 jours. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans ce délai. Par ailleurs, lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

Démarches en ligne

Chaque année, le service Etat-civil - Citoyenneté reçoit plus de 20000 demandes de copie ou d'extrait d'acte d'Etat civil par Internet.

Faites-votre demande et recevez votre acte par courrier postal sous 72h : démarches

Pactes civils de solidarité (PACS)

A compter du 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) sera transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires de PACS fixent leur résidence commune qui enregistrera la convention de PACS et procèdera à sa modification et à sa dissolution (loi du 18 novembre 2016 de modernisationde la justice du XXIe siècle).

En attendant le transfert de cette compétence du greffier du tribunal d’instance aux mairies, les personnes fixant leur résidence commune à Pau et qui veulent conclure un PACS peuvent s'adresser au service Guichet unique Citoyenneté - Etat civil de la mairie de Pau en composant le 05 59 98 52 63 ou peuvent s'adresser à un notaire.

Voir aussi

  • Infos droits et démarches

    Famille, logement, santé, argent, justice, emploi... toutes les informations sur vos droits et démarches en fonction de votre situation et des étapes de la vie.

  • Démarches État-Civil en ligne

    Chaque année, le service Etat-civil - Citoyenneté reçoit plus de 20000 demandes de de copie ou d'extrait d'acte d'Etat civil par Internet. Faites-votre demande et recevez votre acte par courrier postal sous 72h.

  • Carte d'identité et passeport

    Les demandes de carte d'identité et de passeport se font au service Etat civil situé 4 rue Henri IV à Pau.

  • Recensement

    Le recensement de la population s'effectue par secteur chaque année. Les citoyens recensés sont prévenus par courrier

  • Cimetières

    Le service Etat civil - Cimetières assure la gestion des concessions.

Partage

 | 

Nos autres sites