Les Pyrénées version mobile

Crédits : Matthieu Burgard

A vos smartphones ! Plongez dans les Pyrénées en réalité augmentée depuis le boulevard des Pyrénées.

17 QR-codes apposés sur la rambarde du boulevard des Pyrénées, entre le square Aragon et le parc Beaumont, vous transportent en un instant dans les Pyrénées du XIXe siècle. Comme une longue-vue visant les sites emblématiques de la chaîne, de Barèges au Pic du Midi d'Ossau, chacun donne accès à une collection inédite de photos, d'illustrations et de publicités au charme désuet. A lire ou à écouter, des extraits de textes traduits en cinq langues (français, occitan, anglais, espagnol et allemand), récits de voyage ou anecdotes humoristiques, viennent prolonger l'immersion dans cette époque de découverte exaltante des Pyrénées.

 Version XXIe siècle des plaques nominatives installées là depuis 1900, ce projet est porté par le service patrimoine de la médiathèque André-Labarrère de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, en partenariat avec la mission Ville d'Art et d'Histoire de Pau et soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de La Fabrique BNSA (Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine). 

En pratique

C'est tout simple il suffit de viser les QR-codes avec un téléphone mobile équipé d'un lecteur, et le voyage commence ! Cette exposition numérique est également disponible sur le site Internet boulevard-des-pyrenees.pireneas.fr. Et pour découvrir encore plus d'archives consacrées aux Pyrénées dans leur ensemble, rendez-vous sur www.pireneas.fr

Le saviez-vous ?

Tout au long de la balustrade du boulevard des Pyrénées, entre la place Royale et le parc Beaumont, 52 petites plaques de métal installées depuis 1900 servent à repérer les sommets et les villages emblématiques des Pyrénées. Le paratonnerre situé sur la cheminée de l'Usine des Tramway, actuel siège des archives communautaires et du service patrimoine de la Médiathèque André-Labarrère, sert de point de visée. Pour faciliter la tâche des passants, chaque plaque est surmontée d'une encoche taillée à même la main courante de la balustrade. Le numéro du panneau, le nom du site visé, ainsi que son altitude où la distance qui le sépare de Pau, sont gravés sur chacune des plaques.

Partage

 | 

Nos autres sites