La lutte contre les tags

Crédits : P. Oliva Ville de Pau

La prolifération des tags – à ne pas confondre avec le street art ou autres graffs artistiques – contribue à la sensation de saleté de l'espace public et peut générer un sentiment d'insécurité. Sans compter que ces inscriptions sauvages dégradent les édifices, qu'ils soient publics ou privés.

L'objectif de la municipalité est clair et simple : 0 (zéro) tag sur la ville de Pau. A cette fin, le dispositif de nettoyage et de veille est renforcé de façon à éradiquer la profusion de ces inscriptions.

Achat de matériels adaptés, formation des agents à leur utilisation, renforcement de l'équipe pour pouvoir intervenir très rapidement, attribution d'un marché à une entreprise pour traiter les cas exceptionnels (hauteur des tags, supports très particuliers…), autant de mesures prises pour recenser et effacer les quelques 200 tags par an en moyenne qui dégradent notre ville et le cadre de vie des habitants.

Signaler les tags

Parce que la propreté est l'affaire de tous, les Palois sont invités à signaler les tags aux services municipaux en remplissant le formulaire en ligne.

Cette vigilance de tous les instants, associée au renforcement des moyens humains et matériels dédiés au nettoyage, contribuera à accélérer la restauration de l'espace public et privé pour le bien et le confort de tous.

Interventions sur le domaine privé

70 % des tags se trouvent sur des murs privés. Au-delà de l'intervention prioritaire sur le domaine public, la municipalité s'est également engagée à nettoyer gratuitement les immeubles privés endommagés. "Il en va de l'intérêt général" a précisé monsieur le maire, lors du lancement de l'opération zéro tag en ville le 14 mai dernier.

Pour cela, les propriétaires ou syndics de copropriétés doivent donner à la Ville une autorisation permanente d'intervention avec les moyens humains et matériels adaptés au support à traiter. Les interventions concernent les clôtures et corps de bâtiments des propriétés privées situées en bordure visible ou immédiate du domaine public, des voies privées ouvertes à la circulation publique.

Ce formulaire d'autorisation est à télécharger et à renvoyer ou déposer, après signature du propriétaire ou du gestionnaire du bien, à l'adresse suivante : Mairie de Pau - Mission anti-tag - Hôtel de ville - Place Royale -BP 1508 - 64036 Pau cedex.

Partage

 | 

Nos autres sites