Logement accessible et adapté

Crédits : Adalogis

Adalogis est un dispositif national de bourse du logement adapté et adaptable dédiée aux personnes en perte d’autonomie. Son site internet local répertorie les logements accessibles ou adaptables sur le territoire du Grand Pau.

Permettre  aux  personnes  âgées  ou handicapées  de  vivre  dans  un  logement  ordinaire  plutôt  que  dans  une  structure d'accueil collectif est important.

Le site internet  http://pact64.adalogis.fr/  recense l'offre de logements destinée à ces publics  sur  le territoire du Grand Pau. Il s'agit de logements situés en  rez-de-chaussée  ou  accessibles en ascenseur dont «  l’unité de vie » répond à des exigences minimales : circulation en fauteuil roulant, dispositifs de commande, sanitaires, douche à siphon de sol, équipement spécifique, domotique, etc… L’objectif est de faciliter l’accès au logement des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de manifester leur intérêt pour des logements publics et privés adaptés préalablement référencés via un site internet qui sert d’interface. Ce service ne concerne pas uniquement les personnes à mobilité réduite mais tous les types de handicaps ou de perte d'autonomie (moteur, mal-entendant, mal-voyants, personnes âgées...).

Au lancement du site en juillet 2014, 356 logements correspondant aux critères d'Adalogis® ont déjà été repérés sur le territoire de l'agglomération paloise et  605 sur le Grand Pau.

Ce dispositif est animé par le PACT H&D Béarn  Bigorre, qui recence et visite les logements pour les qualifier, les retient et s'occupe de traiter les demandes des particuliers. Ce travail se fait en lien avec les bailleurs sociaux, les communes, les propriétaires privés et les représentants d'usagers. Il est soutenu par la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, les autres intercommunalités et le Syndicat mixte du Grand Pau, le Conseil Général, le Conseil Régional, la CPAM et les bailleurs sociaux au titre de l'innovation territoriale.

Comment ça marche ?

  1. ADALOGIS permet de visualiser l’offre de logements en fonction de sa typologie et de son secteur géographique.
  2. Le demandeur manifeste son intérêt pour un ou plusieurs logements.
  3. Cette notification d’intérêt sera transmise aux bailleurs sociaux et au PACT qui pourront lancer une recherche de correspondance entre les critères choisis et la disponibilité d’un ou plusieurs logements.
  4. Le demandeur sera invité à faire une demande de numéro unique, s’il ne l’a pas déjà fait, et sera averti de la disponibilité ou non d’un logement, d’un éventuel délai d’attente ou d’une proposition d’un autre logement correspondant ou se rapprochant des critères demandés.

Partage

 | 

Nos autres sites