Mission Handicap de la ville de Pau

Crédits : Geralt - Pixabay

La Mission Handicap favorise la totale prise en compte des personnes en situation de handicap au sein de la Ville de Pau dans l'objectif d'une société inclusive.

Ce nouveau service pour les palois en situation de handicap est intégré à la "Direction Vie des Quartiers, Emploi et Valorisation des Compétences"

Ses missions :

  • Informer et orienter les personnes handicapées vers les différents services et structures qui leur sont dédiés.
  • Œuvrer à l’amélioration de l’accessibilité des services, des équipements, mais aussi de toutes les manifestations organisées sur la ville.
  • Rester à l’écoute des associations paloises actives dans le domaine du handicap, et développer un partenariat qui permette de toujours mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

Le service est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45.

"Handi-Cap Ville", la Charte Handicap de la Ville de Pau

Cette charte a été signée le vendredi 29 avril 2016, en présence de Monsieur le Maire, des Elus de la Commission Communale pour l'Accessibilité et de l'ensemble des associations.

La Charte Handicap s'inscrit dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce document-cadre manifeste également, au-delà de ses obligations réglementaires, l'engagement de la Ville de Pau à donner à la personne handicapée sa place dans la Cité.

Des mesures concrètes ont donc été prises, afin de répondre à des besoins spécifiques, et ce, dans l'ensemble des domaines de la vie quotidienne: concertation, information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance-éducation, culture-sports-loisirs, vie à domicile, vie sociale, formation.

La Charte Handicap s'est travaillée dans une volonté de dialogue de la collectivité avec les associations et représentants des personnes handicapées. La Charte Handicap a ainsi été élaborée dans le cadre de la Commission Communale pour l'Accessibilité.

L'élaboration de la Charte Handicap est ainsi l'aboutissement d'une réflexion concertée, au travers de la formulation d'actions et d'engagements mutuels, et au regard d'une volonté partagée d'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Télécharger la charte

Partage

 | 

Nos autres sites