Focus sur les serres

Crédits : Matthieu Burgard

Implantées à l'origine sur l'actuel emplacement du centre social de La Pépinière, les serres municipales ont investi le Domaine de Sers en 1964. 18 agents prennent soin de milliers de plans sur 18 000 m²

Voir l'image en grand Crédits : Matthieu Burgard100 % des plantes que l'on trouve dans les espaces publics sont cultivées aux serres à partir de jeunes plants. La maîtrise des conditions de production sous serre permet de réduire le taux de mortalité des jeunes pousses plus robustes que les semis et donc de faire des économies.

La production s'appuie sur un plan de fleurissement établi à l'automne et dont découle les commandes et le planning de culture, puis de plantation. C'est une diversité d'espèces et d'ambiances qui est recherchée avec cette année beaucoup de mauves et de roses. Le centre-ville est fleuri différemment avec une dominante de couleurs chaudes.

Production 2015 : 143 500 plans

Voir l'image en grand

 

  • Plantes bisannuelles de printemps : 73 000 plants, 100 variétés (primevères, pensées et violas, pavots, myosotis, giroflées et erysimums)
  • Plantes annuelles : 62 000 plants, 200 variétés
  • Vivaces : 3300 plants, 120 variétés
  • Graminées : 1 500 plants, 21 variétés
  • Chrysanthèmes : 3700 plants

Des virtuoses de l'art floral

Voir l'image en grandL'atelier décoration florale permet à la Ville de bénéficier de créations et compositions adaptées en fonction des événements et de valoriser l'art floral. L'équipe veille également aux plantes vertes des écoles (entretien, « estivage », changements) et assure la décoration et l'entretien des accueils des équipements municipaux, des maisons de retraite municipales, du Palais Beaumont. Ceci représente 600 plantes vertes et fleuries et 60 arrangements floraux. Ces plantes sont cultivées dans la serre exotique du domaine de Sers et y retournent régulièrement après avoir été exposées pour stimuler leur croissance.

La gestion du patrimoine arboré

Voir l'image en grand Alignement du Cami-SaliéLa ville de Pau compte 23 500 arbres répertoriés et géo-référencés. 40 d'entre eux sont classés par le service comme « remarquables » par leur essence, leur taille, leur âge, leur valeur patrimoniale.163 nouveaux arbres ont été plantés en 2014 et 40 individus remplacés, soit 203 arbres au total. L'entretien et l'extension du parc arboré présente beaucoup d'avantages : l'arbre améliore la qualité de l’air par l’absorption du gaz carbonique et sa transformation en oxygène. Il diminue les nuisances sonores, rafraîchit l’atmosphère et apporte du confort thermique aux habitations, sans compter sa valeur esthétique.

Un plan de gestion et d'entretien du patrimoine arboré donne lieu à l'évaluation de la santé des arbres. En effet, l'arbre est un être vivant dont la croissance peut être altérée dans l'environnement urbain (trop grande proximité des façades, gène par les réseaux souterrains et aériens, blessures causée par les voitures...). Or un arbre malade est un arbre potentiellement dangereux. Il faut donc veiller à ce que son développement s’effectue dans de bonnes conditions.

Portes ouvertes annuelles

Evènement gratuit, chaque année « Les portes ouvertes aux serres municipales » permettent à des milliers de visiteurs d'admirer près de 145 000 fleurs avant qu'elle ne soient plantées dans les massifs, jardinières, parterres et jardins de la ville.

Au-delà de la découverte des productions et des talents créatifs des agents des serres de production et de la décoration florale de la Ville de Pau, le public peut appréhender au travers d'expositions et d'animations rythmant le parcours de visite, le respect de la biodiversité et les modes de gestion des espaces verts et du patrimoine arboré mis en oeuvre au quotidien dans Pau, récompensée par 4 fleurs au plan national.

Les conseils pratiques, l'étiquetage des plants, les échanges avec les professionnels et les visiteurs constituent autant d'occasions de revisiter ses pratiques et faire évoluer ses plantations que ce soit dans son jardin ou sur son balcon.

Partage

 | 

Nos autres sites