Communiquer

Bien communiquer pour une association c'est important. La Ville met gratuitement à disposition des associations une panoplie de supports de communication.

Les agendas

Afin de vous aider à promouvoir vos manifestations, nous vous invitons à renseigner le formulaire suivant : www.pau.fr/annonce-agenda

Ainsi, en une seule démarche, votre annonce sera relayée sur les agendas du site web de la Ville de Pau (www.pau.fr), du site web de l'agglo (www.agglo-pau.fr) et dans l'application mobile "Pau, l'agglo & nous".

Pour paraître dans le mensuel papier de "Pau, l'agglo & nous", disponible dans tous les commerces de proximité de l'agglo, vous devez impérativement accomplir cette démarche avant le 1er du mois précédent l'événement.
Par exemple le 1er juin pour toute manifestation se déroulant en juillet. La parution de votre annonce est conditionnée à sa validation par le comité éditorial (portée de l'événement, doit se dérouler dans l'agglo, respect de l'échéancier, adéquation avec la ligne éditoriale, espace disponible…).

L'annuaire des associations

L'annuaire des associations recense toutes les associations paloises. Il est particulièrement consulté par les Internautes palois qui peuvent faire des recherches par mots clés et par nom d'association.

Renseignez les activités régulières ou qui ne concernent qu'un public restreint (cours, stages, assemblées générales...), en mettant à jour votre fiche association à l'aide de vos codes d'accès.

Journaux électroniques lumineux

Les 13 panneaux lumineux (JEL) répartis sur des axes fréquentés de Pau permettent de diffuser des messages courts (7 lignes de 18 caractères.). En fonction du nombre de demandes, le message peut être affiché avec un petit décalage par rapport à vos dates de demande de diffusion.

Remplir le formulaire d'annonce

Affichage

  • Affichage libre

La Ville de Pau a implanté 37 panneaux d'affichage libre à destination des associations locales de façon à résorber l'affichage sauvage. Les associations sont invitées à utiliser le format A3 afin de partager au mieux l'espace.

Liste des sites d'implantation des panneaux d'affichage libre sans but lucratif

 

 

  • Affichage sur panneaux vitrés

Ce réseau d'affichage associatif se compose de 8 panneaux sous verre dont l'utilisation est gérée par les services municipaux.

A savoir : L'accès est gratuit et réservé au association. La période initiale est de 15 jours et l'affiche ne peut excéder le format A3. L'affichage se fait en fonction de l'espace disponible et dans l'odre d'arrivée des demandes. Tout message à caractère politique, religieux ou pouvant constituer une atteinte à l'odre public ou aux bonnes moeurs est proscrit.

Les 8 affiches au format A3 maximum sont à faire parvenir au plus tard 8 jours avant le début de l'affichage à la :

Direction communication-protocole
Hôtel de Ville
1
er étage
2
 place Royale
6
4000 Pau

Utilisation des logos

Pour demander le logo de la Ville au format désiré, veuillez contacter le direction de la communication et de lui soumettre par ailleurs tout projet d'utilisation du logo avant impression ou publication.

Quelques conseils

 

  • Dans votre annonce, soyez le plus précis possible et tentez d'être incitatif : il s'agit de donner envie au public de se déplacer !
  • Le visuel : un billet comprenant une illustration attire d'avantage l'intérêt des lecteurs.
  • Le titre : optez si possible pour un titre court, original et percutant. Evitez les titres trop généraux comme "exposition", "vide-grenier"  mais plutôt "vide-grenier de l'association xxx".
  • Le chapô : essayez de donner toute l'information essentielle : qui, quoi, où, quand. Par exemple : (titre) The xxx. (chapô) En concert le xxx à xxh à xxx.
  • Le corps de texte : développer le détails de la manifestation tout en cherchant à rester succint. Un maximum de 650 mots est amplement suffisant. Renvoyez pour plus de détails à votre site internet.
  • Les infos pratiques : n'oubliez pas de remplir tous les champs.

A savoir : il vous est possible de proposer plusieurs annonces  si votre manifestation se déroule sur plusieurs jours : une annonce principale et autant de billet que nécessaire pour mettre en avant certains temps forts.

D'autres idées ?

Pour discuter d'un dispositif de communication plus large en partenariat avec la Ville ou l'Agglo, merci de contacter la Direction Communication – animation événementielle.

Partage

 | 

Nos autres sites