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Pau en action pour le commerce

Commerce | Jeudi 6 juillet 2017

La revitalisation du centre-ville et le développement du commerce sont au cœur de la stratégie municipale.

Cette ambition, qui se concrétise à travers les nombreux projets mis en œuvre depuis 3 ans, s’appuie avant tout sur une politique globale d'attractivité de Pau et de son agglomération.

Afin de donner à Pau tout le rayonnement qu'elle mérite et d'impulser une nouvelle dynamique, la municipalité travaille différents axes :

  • Le développement de notre économie locale et notre capacité à accompagner la croissance des entreprises présentes sur le territoire et à en accueillir de nouvelles, attirées par les conditions d’installation.
  • En parallèle, valoriser la destination touristique Pau-Béarn-Pyrénées, forte d’atouts emblématiques nourrissant des thématiques fortes (Histoire & culture, sport, montagne, art de vivre & gastronomie, «  Pau ville anglaise  » …)
  • Le développement de l’activité commerciale, enfin, se nourrit d’une augmentation de la fréquentation, mais aussi d’une réflexion sur les conditions d'accueil, sur l’offre pertinente, particulièrement en centre-ville, et sur une adaptation des commerces aux nouvelles tendances de consommation, notamment digitales.

La métamorphose du centre-ville : une dynamique qui favorise le commerce :
-> Le centre historique classé en secteur sauvegardé, c'est un programme ambitieux pour améliorer l'habitat de centre-ville et la poursuite de l'opération façades. Cette réhabilitation des bâtiments du centre-ville et les opportunités offertes aux propriétaires visent à attirer de nouveaux habitants et notamment des familles, avec d'ores et déjà des résultats : après des années de régression, la population du centre-ville est en légère augmentation  !

-> L'aménagement des espaces tels que la rue des Cordeliers, la nouvelle configuration du boulevard des Pyrénées, ou encore la métamorphose de la promenade du Hédas, un nouveau lieu de détente et de loisirs pour tous les palois et les visiteurs, contribuent à valoriser l'attractivité du centre-ville.

-> Une politique de stationnement qui favorise les achats en centre-ville grâce à une tarification progressive et ciblée permettant une meilleure rotation des véhicules grâce à 4250 places dans 8 parkings aériens et souterrains et 2000 places en voirie  :

  • premier ¼ gratuit en voirie,
  • 30mn gratuites en ouvragés,
  • tarification au ¼ d'heure,
  • gratuité du stationnement en voirie et à Verdun de 12h30 à 14h puis à partir de 18h,
  • offre chèque parking  avec jusqu'à 2h45 offertes par les commerçants du centre-ville  : près de 11 000 chèques parking offerts aux commerçants à leurs clients en 6 mois,
  • de nouveaux services pour faciliter le paiement  : CB, sans contact, mobile, à distance.

Là encore, les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : la fréquentation des espaces de stationnement est en hausse : +8% en parking et +35% pour le stationnement en voirie.

-> Des accès optimisés grâce à La Boucle, et demain le BHNS : la boucle, c'est un circuit rapide et facile pour accéder et  faire le tour du centre-ville et de ses lieux emblématiques en moins de 15mn, avec un accès simplifié aux parkings, commerces, administrations, sites touristiques... Demain, le Bus à Haut Niveau de Service, un bus «  zéro émission  » qui reliera l'hôpital à la gare en 17mn et facilitera l'accès en centre-ville.

-> La requalification du Foirail, du quartier Guynemer et de la rue Carnot : ils vont connaître un complet renouveau et contriburont à la revitalisation du centre-ville.

-> Des animations, des festivals tout au long de l'année, un orchestre symphonique, une saison théâtrale, des événements tels que le Tour de France, les championnats du monde de canoë-kayak, Les Idées mènent le monde... pour rendre la ville plus vivante et attractive. 

Une offre commerciale adaptée :
-> Les nouvelles Halles de Pau  : un équipement clé pour générer du flux en centre-ville
La dynamique de développement nécessite des locomotives et les nouvelles Halles, opérationnelles en 2018, vont donner au cœur de ville une nouvelle impulsion. Ouvertes le dimanche matin, disposant d'espaces de restauration et de convivialité, les Halles seront le véritable poumon commercial de la ville grâce à une offre alimentaire de qualité, faisant la part belle aux produits et savoir-faire locaux, mais aussi moderne et enrichie de nouveaux concepts et services.

-> S'adapter aux nouveaux modes de consommation avec le développement d'une offre e-commerce : compte tenu de l'évolution des modes de consommation, il est indispensable de réduire l'évasion commerciale due pour moitié à la vente à distance en se dotant d'outils innovants. Dans ce cadre, un contrat de modernisation de l'action publique signé entre l'agglomération et la Poste a facilité la mise en place d'une offre de services «  commerce local  »  : la plateforme d'achat local «e-city  »

D'ores et déjà, les résultats sont là :

  • 70 commerces actifs participants
  • + 2000 produits recommandés
  • 200 ventes en moyenne par mois
  • 110 000 vues
  • 40% de livraison en entreprise
  • + de 20 territoires désireux de dupliquer la solution paloise

-> Une démarche de prospection active qui porte ses fruits : une intense politique de prospection à travers notamment la participation régulière aux salons professionnels majeurs est menée.  Ainsi que la participation à des conférences pour mettre en valeur le centre-ville.
Dans ce cadre, une brochure de prospection commerciale éditée en 2016 a été réactualisée en 2017.

Cette stratégie fonctionne puisque Pau a connu en 2016 plus d'ouvertures de commerces en centre-ville que de fermetures. L'arrivée de plusieurs marques majeures telles que Monoprix, the North Face, It Style Make Up, La Fée Maraboutée, Sandro, IKKS... le développement ou la modernisation annoncée d'autres enseignes  : Mango ou les Galeries Lafayettes... en attestent.

-> Un programme d'animations annuelles pour doper la fréquentation du centre-ville : des rencontres mensuelles permettent d'échanger sur les mesures mises en œuvre dans les domaines du commerce, de l'animation, du stationnement, de la propreté et de la sécurité... de recueillir les avis et suggestions et d'imaginer des opérations conjointes. De nombreuses animations ont été construites lors de ce conseil du commerce et de l'artisanat,

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