Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste de l'agenda

Visite de la chaufferie-bois du Hameau

Environnement

Évènement passé

A l'occasion des mois de l'éconconstruction au centre re-sources, visitez la nouvelle chaufferie-bois du Hameau.

Depuis le 1er octobre, une partie du quartier du Hameau est chauffée grâce au réseau public de chaleur bois. C'est d'ailleurs le premier réseau public des Pyrénées-Atlantiques.

Voir l'image en grandL'immense chaudière installée avenue de Buros envoie de l'eau chaude sous pression via 1,7 km de tuyaux vers les installations de chauffage du pôle des Quatre coins du monde, de la polyclinique de Navarre, de la clinique Princess, de l'école d'infirmières de l'hôpital de Pau et de 300 logements de la Béarnaise habitat. Avec une puissance maximale de 2000 kW, l'installation, complétée par deux chaudières gaz d'appoint pour faire face aux pics de consommation, devrait permettre de diminuer la facture énergétique de chaque raccordé de 5 % en moyenne. Les logements collectifs des Berges de l'Ousse seront eux aussi alimentés par ce procédé à leur livraison.

L'économie verte en marche
Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets alimente l'installation en plaquettes bois provenant de la valorisation de rebuts industriels (des palettes essentiellement) et de l'élagage (espaces verts et forêts) locaux. Il permet ainsi l'émergence d'une véritable économie verte avec la création d'emplois et une réutilisation pour ce bois. Une ressource 100 % renouvelable puisque les émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion sont compensées par la croissance naturelle de la forêt.

Transition énergétique
Moins dangereux, plus sain que les chaudières individuelles ou collectives utilisant des énergies fossiles, ce réseau de chaleur est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver l'environnement. De par ses dimensions économiques, écologiques et sociales, il constitue une action forte de l'Agenda 21 de la ville. Il engage celle-ci résolument dans la transition énergétique incontournable si on veut assurer un avenir à notre planète.

Infos pratiques pour la visite du 5 décembre

Visite pour découvrir et comprendre le fonctionnement d'une chaufferie-bois, son intérêt, ses atouts, son coût...

Horaires : 18h30 et 19h30. Inscription obligatoire à re-sources@agglo-pau.fr ou au 05 59 82 58 60.

Plus sur les mois de l'éco-construction

Coordonnées

Place d'Espagne 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites