Retour à la liste de l'agenda

Visite guidée de l'exposition "Machines sensibles"

Culture

Évènement passé

Visite guidée de l'exposition "Machines sensibles" par le commissaire du festival accès)s( # 17 Christian Delécluse, le samedi 14 octobre à 16h, au Bel ordinaire.

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

Coordonnées

Bel Ordinaire, anciens abattoirs, allée Montesquieu, 64140 BILLERE

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites