Retour à la liste de l'agenda

L'écriture du temps de Pierre Meyer

Culture

Évènement passé

Du 4 septembre au 20 octobre à la Cité des Pyrénées, exposition de Pierre Meyer.

« Pyrénées-Mont Perdu » est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre de patrimoines naturel et culturel. Plus haut massif calcaire d’Europe, sa spécificité géologique lui a valu cette reconnaissance mondiale. C’est le seul site de France à avoir cette double distinction.
Ses spectaculaires formations et déformations imprimées dans les grès, les calcaires et les granits occupent une importance particulière. Les roches sont spectaculaires, en perpétuel mouvement, arborant parfois même des aspects étrangement vivants et mystérieux…
Après le documentaire sur l’histoire géologique du site récompensé d’un Totem d’argent au festival Deauville Green Awards (2015) (projet auquel Pierre Meyer a participé dans l’écriture et la réalisation), et l’exposition qui vous est offerte aujourd’hui, il présente ces paysages magnifiques dans l’ouvrage « L’Écriture du temps ».

Le but du film était d’expliquer la formation géologique unique et l’exposition d’offrir une vision artistique de ces paysages. Ces deux supports ont été réalisés dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière européen (POCTEFA) et pilotés par le Parc national des Pyrénées.

Inauguration

Mardi 5 septembre à 19 heures à la Cité des Pyrénées


Le livre
L’écriture du temps

Difficile de sortir des sentiers battus de la photographie de montagne. Pierre Meyer, avec ce livre centré sur le système géomorphologique Gavarnie-Mont Perdu, réussit le tour de force. Ses photographies en noir et blanc, volontairement contrastées, permettent au lecteur d’aiguiser son regard géologique. Il nous emmène à travers failles, cassures, plissements, sommets, gorges et brèches dans les tous les cirques du massif.
Les jeux entre ombre et lumière, entre vues panoramiques et gros plans sur les roches et leurs dessins font entrer le spectateur dans l’intimité de la matière.
L’image, fixation d’un instant précis, permet de rentrer dans les profondeurs du temps géologique, de le traduire. Les photos de Pierre Meyer réussissent à animer ces masses rocheuses et ces paysages minéraux.
S’il ne renouvelle pas la connaissance de la géologie des Pyrénées, il la rend accessible au plus grand nombre grâce à des textes simples et évocateurs. Ces derniers, il les a rédigé en collaboration avec un géologue membre du conseil scientifique du Parc national : Joseph Canerot. Ils ont également eu l’aide de José Maria Samso, géologue espagnol. Laure Latanne Bey des Editions Jour des Arts et Marie Hervieu du Parc national des Pyrénées ont également contribué aux textes.
La combinaison de ces deux éléments, textes et photographies, donne un livre à l’aspect à la fois didactique, étrange et poétique. Le travail de mise en page adapté à chaque photographie et la qualité de l’impression font de cet objet un livre sobre, vivant et beau. Les images de Pierre Meyer, fortes et puissantes invitent le lecteur et le marcheur à regarder autrement ces montagnes mille fois vues.

Format 29,8 x 21 cm
120 pages
Photographies noir et blanc couverture cartonnée. Bilingue français-espagnol
Edité aux Editions Jour des Arts
Co-édité par le Parc national des Pyrénées
30 € TTC


L’artiste
Pierre Meyer

Photographe éclectique, tous les sujets le passionnent!

En tant que montagnard invétéré, il est bien sûr amené à réaliser de nombreux clichés dans cet univers, tant au niveau des paysages, de la nature et des personnes qui la vivent. Pierre aime observer l’évolution des paysages, la vie au fil du temps et proposer un regard nouveau sur cet environnement.
Mais il ne se cantonne pas seulement aux hautes altitudes. Photos urbaines, de sports mais aussi les évènementiels, sont autant de champs d’actions qu’il affectionne et dont il maitrise les codes et les techniques.

Mais plus que des mots, consultez ses galeries et ses articles publiés dans son blog sur pierremeyerphotos.com.


Les organisateurs :

La Maison de la Montagne
La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.


Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre
Le Salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »

Le Parc National des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées est un établissement public national à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Il élabore et contrôle la politique de préservation, de gestion, d’accueil et de sensibilisation du public et de développement durable à mettre en œuvre sur le territoire.






Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites