Retour à la liste des actualités

TSF poursuit sa lutte contre la fracture numérique à Madagascar

Société | Lundi 28 octobre 2013

Évènement passé

Télécoms Sans Frontières, ONG basée à Pau, poursuit sa lutte contre l'analphabétisme et la fracture numérique auprès des jeunes malgaches.

Selon les données de l’UNICEF, le taux d’alphabétisation des jeunes à Madagascar est inférieur à 65%, et il est encore plus faible dans les zones excentrées du pays, telle que la région Itasy. Actuellement, seulement 2% de la population malgache possède un accès à Internet.

C’est pour cette raison que Télécoms Sans Frontières poursuit son action auprès des jeunes malgaches dans la lutte contre l’isolement numérique, par son programme IT Cup : suite à la mission de l’équipe TSF sur le terrain en octobre 2013, de nouvelles activités ont étés mises en place dans le cadre du projet de désenclavement numérique de Miarinarivo.

Des accords de collaboration ont été signés avec les lycées de Miarinarivo afin d’intégrer un module NTIC dans le programme scolaire, ce qui répond au double objectif de former les étudiants à la connaissance de ces outils, et de pérenniser le projet IT Cup. Depuis plus de 6 mois, le gestionnaire du centre IT Cup forme également les enfants accueillis au centre Antseranantsoa (www.ny-hary.de). Face à une demande croissante de leur part, des supports multimédia ont été mis à disposition sur les ordinateurs du centre sur les thèmes d'éducation à Internet, à l'environnement et à la citoyenneté ainsi que des vidéo-cours de mathématiques. Ces vidéos sont réalisées par la « Khan Academy », et ont été récemment traduites en français à l'initiative de Bibliothèques Sans Frontières.

Les enfants peuvent utiliser ces supports lors des différentes activités du centre, et continuent à recevoir 5h de cours informatiques et internet hebdomadaires. Améliorer la qualité de vie des populations, réduire la fracture numérique, partager l'information, développer et coordonner les initiatives locales, tels sont les objectifs des actions de TSF à Miarinarivo.

En savoir plus : tsfi.org

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites