Crédits : Ferdinant Lavigne

Retour à la liste de l'agenda

Conférence "Sur les traces de la Montagne sociale"

Culture

Évènement passé

La montagne sociale telle qu’on l’encourage aujourd’hui a puisé ses racines dans tout le mouvement qui prit naissance dans les années 36 et a continué jusqu’à nos jours.

La Maison de la Montagne vous invite à une conférence "Sur les traces de la Montagne sociale" vendredi 8 novembre à 16h au Palais Beaumont à Pau, auditorium Alphonse de Lamartine.

Ils ont fait parti des protagonistes de la montagne sociale d’hier ou connaissent une partie de son histoire. C’est pour se souvenir de cette grande époque ou pour la faire connaître aux plus jeunes que Serge MAZET (de l’association OEuvre Educative Laïque de Montagne), Jean-Paul GOUA DE BAIX (de l’association Béarn Pont de Camps), Baptiste ETCHANDY (ancien directeur du refuge de l’Abérouat), Renaud DE BELLEFON (historien), Michel PAPY (historien), Jean-Philippe CHETAUD (de la Ligue de l’enseignement) et André CAZETIEN (auteur et ancien maire de Mourenx) interviendront lors de cette conférence introduite par Louis ESPINASSOUS (conteur, auteur et accompagnateur en montagne).

                                         **********************************************

 

Le 3 mai 1936 marque un tournant décisif en France. Pour la première fois, des élections vont donner une large victoire à la gauche enfin toute rassemblée.

C’est dans ce contexte que Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire affirme : « Notre but simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie et la santé et de construire une organisation des loisirs telle que les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur dur labeur. »

Or en 1934, dans les Pyrénées, en vallée d’Aspe, deux jeunes précurseurs, les instituteurs Jean Dutech et Henri Barrio mettent en application ces idées humanistes avant tout le monde. Ces derniers, tout à fait dans la mouvance sociale et politique de 1936, rêvent d'un centre de montagne où « toutes les jeunesses du monde » pourraient avoir accès à la découverte de la montagne sans barrière de classe ni de religion. « C’était pour l’école. C’étaient pour que les gosses soient mieux, soient heureux. Moi je pensais : l’air pur, le ciel bleu, la montagne, l’effort…feraient que les gosses seraient mieux dans leur peau. » (Roger Laberdesque)

La montagne pour tous, nombreux sont ceux qui ont porté cette utopie jusqu’à aujourd’hui : Béarn Pont de Camps, OEuvre Educative Laïque de Montagne, etc.

La montagne sociale telle qu’on l’encourage aujourd’hui a puisé ses racines dans tout le mouvement qui prit naissance dans les années 36 et a continué jusqu’à nos jours.

Retrouvez toute la programmation de "Montagnes sociales d'hier à aujourd'hui" sur le blog de La Maison de la Montagne

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites