Retour à la liste des actualités

Les gens-visages de Berlioz !

Culture | Mardi 5 mars 2013

Évènement passé

Et si le passage entre le centre commercial Berlioz et le parking de la rue Rossini pouvait devenir une véritable œuvre d'art ?

Début 2012, la société Habitelem et la MJC Berlioz ont proposé aux habitants du quartier de participer à une nouvelle aventure : la réhabilitation artistique du passage qui relie le centre commercial au parking de la rue Rossini.

Sous la ligne artistique de Monsieur Térez, plasticien de Gelos, les habitants ont contribué au projet original participatif. Pour l'artiste, qui a grandi à Berlioz, « quand on ne connaît pas le quartier, rien ne le différencie a priori d'un autre. C'est dommage car sa richesse, ce sont les gens qui y vivent ».

Pour rendre hommage au dynamisme et à la diversité des habitants, l'artiste a repensé le passage du centre commercial comme une véritable installation d'art. Comment ? Grâce à une série de visages suspendus, joyeux et colorés, comme le prône le collectif « Happy art », auquel appartient l'artiste. Ce courant prône une approche positive et décomplexée de l'art. « Ma pratique est plus instinctive qu'intellectualisée afin de la rendre accessible à tous ».

Pour réaliser les sculptures, de nombreux jeunes de 14 à 18 ans ont prêté main forte au plasticien lors des vacances scolaires, dans le cadre d'« ateliers jeunes », un dispositif à visée éducative. Les masques ont été dévoilées à l'automne, lors de l'exposition « Happy art » au Musée des Beaux-arts. Puis l'installation sur le site a mobilisé les habitants de Berlioz. Le passage a été inauguré en décembre.

LE PASSAGE from Feivo on Vimeo.

Coordonnées

rue Berlioz 64000 Pau

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites