Retour à la liste des actualités

L'hiver au jardin avec la Maison du Jardinier

Environnement | Mardi 23 janvier 2018

Parce qu'en hiver, le jardinier reste en action, la Maison du Jardinier de Pau propose un nouveau programme d'ateliers gratuits et de rencontres dans les jardins collectifs de l'agglomération.

Taille arbustes d'ornement, arbres fruitiers et rosiers 

Tout le petit monde du jardin est au repos en cette période hivernale, seul le jardinier est encore en activité. Et oui  ! C'est le moment de tailler, de former les arbres fruitiers, les arbustes d'ornement, sans oublier les rosiers rois des jardins. Moment très important car la taille conditionnera l'abondance de vos futures récolte de fruits et la floribondité de tous vos arbustes à fleurs. Matias, grimpeur-élagueur à la Direction Nature et Patrimoine Végétal vous prodiguera quelques bons conseils afin de remplir vos paniers de fleurs et de fruits.

Où  : Maison du Jardinier, Parc de Sers.
Quand  : Le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 11h30.
Comment  : Sur inscription à l'adresse suivante maisondujardinier /@/ ville-pau.fr


Elaboration et création d'une mare pédagogique 

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau vous convient à la création d'une mare pédagogique. Situé à l'interface de la forêt de Bastard et de la plaine du Pont-Long, le domaine de Sers est un espace sur lequel la Ville de Pau souhaite redonner de l'espace à la nature. Ainsi l'objectif poursuivi lors de cette journée sera de créer des habitats humides, favorables à l'expression de la biodiversité. Après une présentation des rôles et des enjeux de la préservation des zones humides, vous serez conviés à participer à la création d'une mare pédagogique.

Où  : Maison du Jardinier, Parc de Sers
Quand  : Le samedi 24 février 2018 de 9h30 à 12h30
Comment  : Sur inscription à l'adresse suivante t.chamboeuf /@/ agglo-pau.fr


Réussir ses semis de fleurs et de légumes 

Même si l'hiver est encore bien présent, le jardin sort doucement de sa torpeur. Profitons de ces quelques minutes supplémentaires de pâle soleil pour commencer à faire quelques semis, sous abri bien évidemment. “Oeilletonons” artichauts et cardons, semons, tomates aubergines et fleurs d'été pour redonner de la couleurs à nos jardins.

Où  : Maison du Jardinier, Parc de Sers.
Quand  : Le samedi 03 mars 2018 de 9h30 à 11h30.
Comment  : Sur inscription à l'adresse suivante maisondujardinier/@/ville-pau.fr


Planter une haie d'osier vivant

Vous voulez séparer des petits espaces dans votre jardin  ? Pourquoi ne pas utiliser l'osier vivant. Cette technique de tressage remonte au moyen-âge et présente pas mal d'avantages. En plus de faire de belles haies, elle prend peu de place en largeur, elle peut durer longtemps (25, 30 ans, voire plus), elle offre de la transparence et en plus on peut jouer sur la couleur des jeunes rameaux. Cet atelier participatif se déroulera au pied de la tour de la Monnaie. N'oubliez pas vos gants, vos bottes et vos sécateurs.

Où  : Place de la Monnaie.
Quand  : le samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 11h30
Comment  : Sur inscription à l'adresse suivante maisondujardinier/@/ville-pau.fr 


 Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Maison du Jardinier, cliquez ici.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites