Crédits : DR

Retour à la liste de l'agenda

Concert symphonique

OPPB

Évènement passé

L'Orchestre de Pau Pays de Béarn reçoit Fanny Clamagirand, révélation du violon français, et le chef Julien Masmondet pour trois concerts au Palais Beaumont.

Voir l'image en grand Crédits : Laetitia CarretteFanny Clamagirand, violon
Julien Masmondet, direction

ZAVARO La bataille de San Romano
BEETHOVEN Concerto pour violon
BEETHOVEN Symphonie N°3 “Eroica”

FANNY CLAMAGIRAND, violon
Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses fondations et structures à travers le monde, dont dernièrement la Fondation Safran pour la Musique (Paris, 2008). Elle reçoit aussi le soutien de Vladimir Spivakov et Anne-Sophie Mutter. Née en 1984, Fanny commence le violon à l’âge de 7 ans. Deux ans plus tard, elle révèle déjà sur scène un discours musical empreint d’une maturité exceptionnelle qu’elle ne cesse de démontrer au fi l de ses concerts. Fanny a cette qualité rare de “façonner les lignes mélodiques dans une infinie limpidité de son et une clarté de l’exécution jusque dans le moindre détail”.

Elle étudie auprès de L. Kolos avant d’intégrer en 2000, à 16 ans, la classe de J.J. Kantorow en Perfectionnement au Conservatoire de Paris (CNSMDP). En 2003, elle poursuit ses études avec I. Rashkovsky au Royal College of Music de Londres où elle obtient le “Diplôme d’Artiste” (2004). Puis elle reçoit les conseils de P. Vernikov au Konservatorium de Vienne et de O. Semchuk à la Scuola di Musica di Fiesole (Italie). Fanny a également suivi de nombreuses master-classes, entre autres avec Zakhar Bron, Ida Haendel, Michèle Auclair, Pierre Amoyal, J.C. Pennetier et Shlomo Mintz. C’est sur la scène des plus grandes salles et des plus importants festivals internationaux qu’elle construit sa carrière, ainsi qu’en compagnie d’artistes et d’orchestres de renom. Son élégance, le brillant de son jeu, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués à plusieurs reprises par la critique. Fanny est aussi une invitée régulière d’émissions de radio et de télévision françaises et étrangères. Son prochain projet discographique (deux volumes) sera consacré à l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de Saint-Saëns, enregistré avec Vanya Cohen chez Naxos. Fanny joue sur un Matteo Goffriller fait à Venise en 1700.

JULIEN MASMONDET, direction
Son poste actuel à l’Orchestre de Paris en tant qu’assistant de Paavo Järvi a permis à Julien Masmondet de diriger plusieurs concerts à la Salle Pleyel. Il fut aussi invité à diriger cette saison l’Orchestre symphonique national d’Estonie à Tallinn, l’Orchestre national de Lyon ou l’Orchestre symphonique de Bienne en Suisse. Julien a par ailleurs dirigé comme chef invité l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de l’opéra de Massy et travaille régulièrement avec l’Orchestre de l’opéra de Rouen pour des productions symphoniques et lyriques. Son statut à l’Orchestre de Paris lui permet de travailler, outre avec Paavo Järvi, qui est un de ses plus actifs soutiens, auprès de chefs comme Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnanyi, Yutaka Sado ou David Zinman et d’accompagner des solistes tels que Emanuel Ax, Nikolai Znajder, Tabea Zimmermann, Anne Gastinel, Valeriy Sokolov, Jorge Luis Prats ou Vincent Le Texier et Sara Mingardo pour le lyrique. L’Orchestre de Paris lui avait aussi confi é la baguette pour le festival Radio Classique à l’Olympia en juin 2012. Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti qu’il a fondé en Charente-Maritime. Sa programmation associant musique et littérature et consacrée à la redécouverte d’oeuvres et de compositeurs français rarement joués tels que Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné, Hahn et Messager a distingué le festival comme l’un des plus originaux dans le paysage culturel français. Pour mener ce projet artistique, Julien Masmondet collabore avec des comédiens prestigieux comme Marie-Christine Barrault, Dominique Blanc et Didier Sandre et accompagne de nombreux solistes de renom. Les projets d’échanges et d’ouverture à l’international verront la création du Festival à Istanbul en 2014. Julien accorde une importance particulière au partage et à l’aspect  pédagogique de son métier ; c’est ainsi qu’il dirige de nombreux projets pour le jeune public et s’emploie à transmettre la musique au plus grand nombre à travers des concerts en prison et au bénéfice de publics défavorisés. Depuis 2009, il est également professeur assistant de direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique de Paris – Alfred Cortot aux côtés de Dominique Rouits.
Né à Paris en 1977, Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique de Paris – Alfred Cortot où il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il se perfectionne ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et à la Royal academy of music avec Benjamin Zander lors des London master classes.

Téléchargez le programme de salle

 

Coordonnées

Palais Beaumont Centre de Congrès

Parc Beaumont
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites