Retour à la liste de l'agenda

Journée d'études

Culture

Évènement passé

journée d'études "Les Basses-Pyrénées dans la Deuxième Guerre Mondiale (1940-1944)"

Cette journée d'études sur les Basses-Pyrénées pendant la Deuxième Guerre mondiale portera sur le Régime de Vichy et la collaboration dans le département. Cette journée est la troisième organisée par le groupe ITEM (EA3002), dans le cadre d’un programme de recherche financé par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et les associations d’anciens combattants du département.

Chercheurs invités, enseignants-chercheurs de l’UPPA, étudiants, présenteront des recherches originales autour du fonctionnement du régime de Vichy en zone libre (essentiellement le Béarn) et de la collaboration en zone occupée (Pays basque) tant sur les questions administratives (L. Joly, R. Carrier), que sur des questions politiques [notamment sur le rôle de la gendarmerie (J.F. Nativité), sur la milice (C. Laharie), sur les chantiers de jeunesse (L. Jalabert), l’Eglise (S. Lorinet)], sociales ( sur le STO) ou économiques (S. Le Bras) etc.

Une exposition d’affiches originales, intitulée Aux temps de Vichy : la propagande par l’affiche (1940-1944), sera proposée en parallèle de cette journée d’études, à la bibliothèque des lettres, du 19 novembre au 21 décembre.

Coordonnées

Université de Pau et des Pays d'Adour

Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012
64000 PAU Cedex
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites