Retour à la liste des actualités

Arrêt du funiculaire pour trois mois d'inspection générale

Mairie | Mercredi 14 janvier 2015

Évènement passé

Pittoresque et emblématique de la ville, le funiculaire va subir une inspection décennale obligatoire du 19 janvier au 27 avril.

Souvent considéré comme anecdotique, le funiculaire revêt cependant une réelle utilité dans la liaison entre la ville haute et la ville basse. Il aura en effet transporté 654 000 passagers en 2014.

 

Soumise à la double réglementation des transports guidés urbains et des remontées mécaniques, son exploitation est régie par un cadre particulièrement strict. Outre les contrôles réguliers (quotidiens, mensuels et trimestriels) les funiculaires font l'objet d'inspections spéciales annuelles et décennales obligatoires.

 

Cet élément incontournable du patrimoine de la ville va ainsi subir une radiographie générale. Il sera alors démonté jusqu'au dernier boulon afin de vérifier les moindres microfissures.

 

Cette inspection suit un cahier des charges et une procédure particulière auxquels la municipalité souhaite ajouter quelques interventions préventives : remplacement des essieux et des bandages de roues, des pinces de freins de voie et du câble tracteur.

 

Ces travaux, d'un montant de 250 000€, sont confiés à la société Mecamont Hydro à Arreau.

 

Des voiturettes électriques seront gratuitement mises à la disposition des passagers à partir du 21 janvier. Ces navettes assureront la liaison avec le boulevard des Pyrénées à la demande et aux mêmes horaires que le funiculaire, tout au long de la durée des travaux :

 

  • du lundi au samedi de 6h45 à 21h15

  • les dimanches et jours fériés de 13h30 à 20h30

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites