Crédits : Pierre Coudouy

Retour à la liste de l'agenda

L'OPPB sur France 3

OPPB

Évènement passé

Le spectacle "Nouveau Monde" créé par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn en 2012 sera diffusé sur France 3 dans la soirée du samedi 16 novembre.

Voir l'image en grandEn 2012, une équipe de France Télévision a filmé le spectacle  Nouveau Monde créé par l'OPPB, sous la direction de Fayçal Karoui, et joué dans le quartier Saragosse, au pied de la Tour Arrémoulit, à Pau.

Ce documentaire réalisé par Raphael de Vellis sera diffusé dans la soirée du samedi 16 novembre, à 0h10, sur France 3 National.

Les téléspectateurs découvriront l'aventure de 150 artistes de ce quartier qui ont travaillé avec l'OPPB durant 6 mois, à partir d'un scénario de Jean Manifacier. 

Ce soir quatre mille personnes sont réunies dans le quartier Sarragosse de la ville de Pau, malgré une pluie menaçante. Habitants du quartier ou venus d'ailleurs, ils sont présents pour assister à la seule représentation d'un spectacle unique en son genre : un concert participatif.

Depuis cinq ans, l'orchestre de Pau Pays de Béarn mène, sous la direction de Fayçal Karoui, une démarche inédite en France. Cette année la "Symphonie du Nouveau Monde" sert de base à l'édifice. Et c'est à ses côtés que slameurs, danseurs de hip hop, ou performeurs de parkour viennent trouver leur place. Il y a aussi des enfants, ceux de l'école élémentaire Bouillerce, qui dans un ballet succèdent aux aînés venus chanter en chorale. Les élèves du collège Jean Monet, eux, ont choisi d'écrire des textes, pour nous les faire entendre. Ils nous livrent ce que cette symphonie leur a inspiré et nous démontrent qu'il est possible, ensemble, de bâtir un nouveau monde.

L'Orchestre Prend Ses Quartiers est, chaque année, une formidable rencontre entre l'orchestre symphonique, dirigé par Fayçal Karoui, et un quartier, associant de jeunes artistes issus des cultures urbaines (slam, rap, graph, hip hop, ...)

Cette diffusion souligne le caractère singulier et unique en France, d'un spectacle créé et produit par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Diffusion samedi soir 16 novembre à 00h10 : programme

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites