Retour à la liste de l'agenda

Les religions sont-elles devenues trop visibles ?

Culture

Évènement passé

Conférence de l'UTLA-Pau avec Jean-Louis Schlegel

Vendredi 22 novembre  2013 à 17 h 30 - Amphi 400 (Faculté de Droit)

Les religions sont-elles devenues trop visibles ?

Par Jean-Louis Schlegel, philosophe, éditeur, sociologue des religions, membre du comité de direction de la revue Esprit.

Nos sociétés modernes sécularisées ont intégré l’idée que si les croyants ont bien entendu droit de cité en tant qu’individus et même comme communautés, les religions doivent cependant rester discrètes et même invisibles dans l’espace public : non seulement l’espace public de l’État et de l’administration, mais aussi, selon certains, l’espace public de la rue, du marché, des transports...

Or, depuis une vingtaine d’années, c’est l’inverse qui se passe : non seulement des croyants individuels, mais des religions revendiquent une visibilité (vestimentaire en particulier) et un droit d’expression très large dans les lieux publics. Cette revendication est à l’origine de nombreuses crispations, plus encore dans un pays de tradition laïque comme la France.

Que penser à la fois de cette nouvelle visibilité des religions et de sa contestation par la laïcité ? Quelle sont les raisons du retour – inattendu – de la religion sur la place publique (et dans le débat démocratique) et pourquoi est-il mal accepté par une partie de nos contemporains ? Il s’agira à la fois d’illustrer par des exemples la nouvelle configuration religieuse ainsi créée, d’évoquer sa portée politique et ses répercussions sociales, et de rappeler ce que dit le droit (J-L. S)

 

Coordonnées

Amphi 400 (Fac de Droit) Université de Pau et des Pays d'Adour Av de l'Université 64000 PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites