Crédits : DG / Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Construire autrement, c'est construire plus performant

Environnement | Lundi 18 novembre 2013

Évènement passé

Bâtir ou rénover sa maison tout en agissant pour l'environnement, beaucoup en rêvent. A l'occasion des mois de l'écoconstruction à Re-source, rencontre avec Stéphane Alleaume, heureux propriétaire d'une maison en bois et paille.

Une jolie maison ossature bois avec isolation en paille : le rêve de Stéphane Alleaume et sa compagne est devenu réalité en plein cœur de Pau. L'histoire a démarré il y a trois ans. « Avec ma femme, nous souhaitions devenir propriétaires et faire construire à côté de son travail. Nous sommes partis sur l'écoconstruction et avons fait le choix d'une maison de 130 m2 habitable sur un terrain de 500 m2», raconte Stéphane Alleaume. Sensibilisé aux matériaux de construction durables depuis longtemps, ce plaquiste de métier a choisi la paille comme isolant thermique pour sa maison « car c'est un matériau très peu cher à produire en énergie. Nous avons quasiment tout fait tout seuls, à part la viabilisation et les plans, avec l'aide ponctuelle de nos familles et de nos amis. » Au total, Stéphane Alleaume a comptabilisé 1 200 heures de travail pour mettre sa maison hors d'eau* et hors d'air*.

Bien s'informer

Le couple a parfaitement pensé son projet d'écoconstruction en intégrant les principes bioclimatiques au moment de l'élaboration des plans : orientation, implantation, ouverture, exploitation du soleil, protection, prise en compte du climat pour les besoins en énergie (éclairage, chauffage)... A l'Espace Info Energie (PACT H&D Béarn Bigorre, association membre du réseau rénovation info service), Sylvain Chauveau informe et conseille tous ceux qui ont un projet : « Ecoconstruire, c'est à la fois respecter la qualité architecturale et du cadre de vie, économiser les ressources (eau, énergie, matière) et minimiser les impacts de la construction sur l'environnement ». L'écoconstruction, c'est aussi permettre à chaque habitant d'agir en faveur du développement durable : une des 110 actions de l'Agenda 21, adopté par la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées.

*Hors d'eau : Achèvement des murs, de la toiture...

*Hors d'air : Achèvement des menuiseries, portes, fenêtres...

LES MOIS DE l'ECOCONSTRUCTION 

Voir l'image en grandJusqu'à la fin de l'année, le centre Re-sources vous livre les clés de l'écoconstruction. Au programme : des soirées d'information, des témoignages, une visite, un atelier et une exposition sur les nouvelles façons de construire pour un habitat agréable à vivre, économe en énergie et mieux adapté à son environnement.

 

Les mardis de 18h30 à 19h30
SOIRÉES D'INFORMATION ET D'ÉCHANGE

  • Mardi 19 novembre : Ma maison saine

    Découvrez de nouveaux matériaux et leur technique de pose pour un habitat plus sain.

  • Mardi 3 décembre : Ma maison auto-construite

    Comment s'y prendre, se poser les bonnes questions, ouvrir un chantier participatif...

  • Mardi 10 décembre : Ma maison bien isolée
    Indispensable pour le confort thermique et la maîtriser de ses consommations d'énergie.


Jeudi 5 décembre, à 18h30 et 19h30
VISITE DE LA CHAUFFERIE-BOIS DU HAMEAU

Découvrir et comprendre le fonctionnement d'une chaufferie-bois, son intérêt, ses atouts, son coût... Inscription obligatoire.

Samedi 23 novembre, de 9h30 à 12h30
ATELIER DE DÉCORATION NATURELLE

Présentation de revêtements naturels et de techniques de travail. Puis réalisation d'échantillons décoratifs. Atelier gratuit (max.12 participants). Inscription obligatoire.

Voir l'image en grandJusqu'au 29 décembre
EXPOSITION SUR L'AUTOCONSTRUCTION

Une exposition proposée par l'espace info-énergie de Bayonne.

> Centre Re-sources

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Place d'Espagne à Pau

Tél. : 05 59 82 58 60

www.agglo-pau.fr

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites